— PUBLICITÉ—

Enregistrer votre gibier en ligne est maintenant possible

23 septembre 2020

par : Mylène Falardeau

Il est permis de pratiquer les activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec durant la pandémie mais, toujours dans le respect des consignes et directives de la Direction générale de la santé publique. Dans cette lignée, un nouvel outil a été créé pour l’enregistrement des gibiers.

Avec le début de la chasse à l’orignal dans la zone 13, l’utilisation de ce formulaire en ligne pourrait devenir le choix de plusieurs chasseurs. L’enregistrement en ligne évitera à ceux-ci de se déplacer pour enregistrer leur gibier. Ce service sera gratuit pour la saison 2020 et est également offert en anglais.

Lors de l’enregistrement, vous devez avoir en main le numéro du certificat du chasseur, le numéro de permis, le type de gibier, l’arme et le calibre utilisés et le moment et le lieu où l’animal a été abattu. Pour l’enregistrement d’un orignal, le chasseur devra donner le numéro de certificat de chasseur, le numéro de permis et la date de naissance de son accompagnateur. Une confirmation d’enregistrement sera envoyée par courriel une fois le formulaire envoyé. Le tout pourra prendre environ 15 minutes. Le formulaire est disponible à l’adresse https://enregistrement-faune.mffp.gouv.qc.ca/.

Il sera aussi toujours possible de vous rentre en personne chez un délégataire du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour ceux qui préfèrent cette option ou si vous n’avez pas accès à Internet. Les frais de 7,12 $ demeurent en vigueur. Au Témiscamingue, les stations d’enregistrement sont le Restaurant Paquin de Belleterre, Pronature à Témiscaming et Ok Pneus Écotone de Ville-Marie.

Rappelons que le chasseur qui a abattu un animal à déclaration obligatoire (cerf de Virginie, orignal, ours noir et dindon sauvage) doit enregistrer lui-même cet animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse.

Exceptionnellement, le formulaire d’enregistrement ne sera pas accessible le samedi 3 octobre, entre 6 h et 18 h, en raison de travaux d’entretien sur les serveurs.

Articles suggérés