— PUBLICITÉ—

Le Musée ambulant brille au Témiscamingue

25 septembre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est pour la première fois que le Musée ambulant est de passage en Abitibi-Témiscamingue et Ville-Marie est l’une des villes choisies par les organisateurs de cette tournée afin que le Musée poursuive sa mission, celle d’amener l’art vers son public. C’est entre le 12 et 26 septembre que Musée ambulant réalisera l’ensemble de sa tournée intitulée Côté court! dans une douzaine de places en Abitibi-Témiscamingue. « Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Côté court! propose aux familles et aux enfants de la région de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage lors d’un atelier de création sonore collective en plein air », indique Josée-Ann Bettey, coordonnatrice des tournées régionales du Musée ambulant.

Des activités sur mesure

Le Musée ambulant s’est adapté rapidement à la nouvelle réalité du contexte pandémique et il a ajusté ses activités entièrement aux mesures de santé publique en vigueur, respectant les ordonnances des différents paliers gouvernementaux et les autorités sanitaires. Cette rigueur organisationnelle a permis une belle réussite auprès de sa clientèle notamment dans le secteur scolaire. « Le Musée ambulant présente une activité qui a été élaborée avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Chaque enfant détient un bouton qui est associé à un son, et il est invité à intégrer ce son dans plusieurs courts films d'animation sélectionnés. Les élèves sont amenés à prendre conscience du bruitage, en plus de comprendre la création d'ambiance ou la création d'une histoire seulement avec les sons qui accompagnent l'image. C'est une activité tout à fait originale! », explique Émilie B. Côté, coordonnatrice du Centre d'exposition au Rift et sa directrice artistique des arts visuels.

Musée Ambulant 1_web.jpg

Une précieuse complémentarité

Le passage du Musée ambulant à Ville-Marie était d’une grande valeur ajoutée pour le Rift, ses visiteurs et surtout pour les participants à ses activités animées par ses professionnelles. « L'aspect technique qui accompagne cet atelier fait en sorte que le Musée ambulant propose une activité que nous ne pouvons pas offrir, ce qui vient certainement bonifier notre offre. Le dimanche 13 septembre s'est déroulée une première représentation ouverte à tous avec inscription, et le lundi 14 septembre c'est la maternelle et la première année de l'école St-Gabriel qui ont pu bénéficier du passage du Musée ambulant » précise madame B. Côté.

D’autres projets à venir

À noter qu’il ne s’agirait pas probablement d’une seule collaboration avec entre le Rift et le Musée ambulant. Le Rift s’attend déjà à d’éventuels projets en commun et d’autres initiatives similaires. « Pour la suite, nous travaillons à développer notre offre de service habituelle en nous inspirant des expositions et des spectacles qui s'en viennent. Le Rift a aussi une offre spécifique pour les écoles et le grand public, mais nous profiterons certainement d'un prochain passage du Musée ambulant pour l'offrir à nouveau! », souhaite la coordonnatrice du Centre d'exposition au Rift.

Musée Ambulant 2_web.jpg

Articles suggérés