S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Le grand retour du Drive-In Theater!

7 Octobre 2020par : Dominique Roy | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Steve Amyote

Les ciné-parcs, qui se faisaient de plus en plus rares, réapparaissent ici et là. Alors que les places dans les cinémas conventionnels sont limitées, il semblerait qu’on assiste à un retour en force de l’avènement du drive-in, apparu dans les années 30, invitant les passionnés de cinéma à regarder des films à l’extérieur, dans le confort de leur voiture. Le Horne Granite Curling Club de New Liskeard a profité de cet engouement pour projeter trois films en plein air les 17 et 18 septembre derniers.

Steve Amyote faisait partie de l’organisation du Drive-In Theatre. Il explique que l’idée d’organiser un tel événement à New Liskeard est venue d’un des membres du club de curling qui a vu une publicité sur Facebook concernant un drive-in ayant lieu à North Bay. Si l'activité était possible à North Bay, pourquoi ne pouvait-elle pas avoir lieu à New Liskeard? Selon monsieur Amyote, le moment était bien choisi puisque la population a un grand besoin de divertissement social et le club de curling était à la recherche d’une activité de financement pour payer les factures d’électricité du bâtiment cet hiver.

— PUBLICITÉ —

C’est sur le terrain de la traditionnelle Foire d’automne que le tout fut organisé. L’endroit était suffisamment grand pour y accueillir une centaine de voitures. La célèbre comédie musicale Grease, le film d’animation Missing Link et l’adaptation cinématographique de l’œuvre originale de Stephen King, It, étaient à l’affiche. Ce sont environ 175 personnes qui ont assisté à chacune des représentations. « Tous les groupes d’âge étaient présents. De nombreux parents ont amené leurs enfants vivre une expérience de leur propre enfance », mentionne l’organisateur. Effectivement, comme plusieurs villes de l’Ontario, New Liskeard a longtemps eu son ciné-parc. Bien que celui-ci ne soit plus fonctionnel depuis plusieurs années, la Drive In Theatre Road, elle, existe toujours. Il suffit de suivre la 11 pour la croiser non loin du Gilli’s Truck Stop.

L’événement fut rassembleur et il a permis d’amasser des profits de près de 3 000 $. Pour organiser le tout, le comité a fait appel au service d’une entreprise qui fournit les films et l’écran gonflable. C’est elle qui s’occupe de la préparation. « Nous avons eu beaucoup de chance, car l’écran s’est accidentellement déchiré une heure avant la projection d’un film. Une entreprise locale, Dr Tarp, a pu réparer le tout rapidement et a permis au spectacle de continuer. Nous lui sommes très reconnaissants. »

Audrey Marquis a participé à cet événement. « Je suis allée voir le film Grease le jeudi soir. J’ai aimé l’expérience. C’était un peu stressant, car c’était mon premier drive-in et c’était moi qui conduisais ma nouvelle auto, mais tout s’est bien passé une fois stationnée. On entendait bien le son du film qui était sur une station de radio. » Steve Amyote se dit enchanté par cette activité. « C’était tout simplement génial. Nous pensons que la plupart des gens ont passé un bon moment et qu’ils étaient très heureux de sortir de la maison pour faire quelque chose d’amusant. » Ce dernier confirme que le club de curling devrait annoncer sous peu la tenue d’un autre drive-in, cette fois-ci sous le thème de l’Halloween. Il invite la population à consulter la page Facebook Horne Granite Curling Club pour connaître les différentes activités du club.

IMG_5692_web.jpg

Crédit photo : Audrey Marquis