S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Le Centre de Femmes du Témiscamingue lance sa nouvelle identité visuelle

13 Octobre 2020par : Mylène Falardeau

photo : De gauche à droite, 1re rangée : Francine Brouillard, Josée Lefebvre et Francine Plante, artistes. 2e rangée : Jolyane Bérubé, Caroline Saucier et Stéphanie Girard-Côté du Centre de Femmes.

Le Centre de Femmes du Témiscamingue dévoilait sa nouvelle image le jeudi 8 octobre dernier. C’est l’aboutissement de plus d’un an de travail qui était dévoilé en formule 5 à 7 à l’extérieur, où une trentaine de personnes étaient présentes lors du dévoilement.

Un nouveau logo

Le désir de modifier l’image du Centre de Femmes venait du fait que l’ancien visuel portait à confusion. En effet, celui-ci représentait le toit d’une maison qui souvent était interprété comme un service d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale.

— PUBLICITÉ —

« Le Centre de Femmes souhaitait créer une identité visuelle unique qui allait intégrer et mieux représenter les valeurs de communauté. Le logo a été réalisé par Janine Hallée, artiste témiscamienne. Il comporte plusieurs symboles en interaction. L’arbre au corps féminin représente un esprit de communauté dans un territoire. Les racines symbolisent l’organisme, en évolution selon les besoins des femmes, cela est bien ancré depuis bientôt 40 ans. La lune est un symbole féminin, associée au cycle des saisons et au cycle de la vie d’une femme. Ce nouveau logo, riche en couleur et en symboles, évoque la diversité des services que le Centre de Femmes offre aux Témiscamiennes », explique Caroline Saucier.

IMG_3625_web.jpg

Un nouveau lieu d’affichage a aussi été installé devant le centre. Situé près du trottoir, il sera plus facile de consulter les activités à venir de l’organisme. « Nous sommes chanceuses d’avoir une programmation cet automne. Nous avons essayé le plus possible d’avoir des activités extérieures. À l’origine, nous aurions voulu faire une porte ouverte, mais évidemment, dans le contexte, cette option a vite été écartée. À venir cet automne : nous aurons une cuisine collective, un atelier mère-enfant, un atelier de danse créative et d’autres activités. Les gens peuvent suivre notre page Facebook pour connaître les détails », poursuit madame Jolyanne Bérubé.

Sous l’enseigne du Centre de Femmes du Témiscamingue, une œuvre réalisée par des artistes féminines en arts visuels de l’atelier Cent Pressions a été érigée. L’œuvre se nomme Les déesses de la lune. Elle est constituée d’un cercle de femmes qui représentent tous les âges, formes et cultures de celles-ci. Josée Lefebvre a agi entre l’organisme et les artistes afin de créer le lien entre le concept du logo et la réalisation de l’œuvre.

Tournage de leur vidéo promotionnelle

Le 4 octobre dernier, le Centre de Femmes du Témiscamingue avait organisé le tournage d’une nouvelle vidéo promotionnelle. L’invitation avait été lancée sur les réseaux sociaux afin de rejoindre la population féminine témiscamienne. C’est environ une cinquantaine femmes qui ont pris part à l’activité qui se tenait dans le secteur de la Pointe-aux-vins à Duhamel-Ouest. « Nous sommes vraiment contentes de voir la participation au tournage. Les femmes ont répondu à l’appel. Nous voulions le décor d’automne et par chance, la température et le soleil étaient au rendez-vous. Nous ne pouvions espérer mieux », mentionne madame Bérubé. Le projet est issu d’une collaboration entre l’organisme et TV Témis.

IMG_3604_web.jpg