S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Centraide Abitibi-Témiscamingue : Un deuxième cycle d'investissement est lancé

14 Octobre 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ), qui a administré un premier cycle d’investissement crucial de 411 219 $ versé par le gouvernement du Canada dans les services essentiels à l’intention des personnes vulnérables au sein de notre communauté, vient d’annoncer qu’un deuxième cycle d’investissement suivra dans le cadre de ce même fonds d’urgence. L’honorable Ahmed Hussen, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social a indiqué que « les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont au cœur de nos collectivités. Ils aident les Canadiens les plus vulnérables durant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir ces organismes par l’entremise du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, afin qu’ils puissent continuer leur travail inestimable. »

Soutenir les Canadiens vulnérables

Il y a quelque mois, Centraide ATNQ a lancé un appel de demandes pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Dans un communiqué de presse, il annonce que « ce fonds octroie un soutien financier aux organismes de bienfaisance et d’autres donataires reconnus qui adaptent leurs services de première ligne afin de soutenir les Canadiens vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 ». À noter que le FUAC est financé par le gouvernement du Canada et est administré en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge canadienne.

— PUBLICITÉ —

Un deuxième appel de demandes

Dans le cadre de son premier cycle d’investissement crucial, Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec a approuvé 24 organismes pour un financement total de 411 219 $. La liste des organismes financés par ce programme est disponible sur le site web de Centraide ATNQ. Un deuxième appel de demandes pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) a été déjà lancé par le Centraide ATNQ depuis le 5 octobre dernier. « Centraide ATNQ accepte les demandes de financement pour le deuxième cycle de financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), du 5 au 30 octobre 2020 », précise l’organisme.

Une collaboration exemplaire

L’administration du premier cycle d’investissement s’est déroulée dans un contexte de collaboration exemplaire avec tous les partenaires du projet et Centraide ATNQ salue fortement cette belle coopération. « De notre côté, nous sommes ravis de la collaboration exemplaire entre les différentes instances qui ont participé aux décisions et à l’établissement de nouveaux partenariats. Nous avons entre autres travaillé avec les organismes communautaires pour mieux cerner les besoins et suivre l’évolution de la situation, mais aussi avec les instances en développement social et en santé et services sociaux. Une collaboration fort pertinente pour utiliser avec diligence les sommes importantes qui nous ont été confiées », souligne Mélanie Perreault, directrice régionale de Centraide ATNQ.