S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Réseau Environnement se réjouit des efforts supplémentaires consentis sur les enjeux de la pollution par le plastique

14 Octobre 2020par : Communiqué

Réseau Environnement salue l’annonce effectuée ce matin par le ministre de l’Environnement canadien, monsieur Jonathan Wilkinson, visant à combattre la pollution par le plastique et l’interdiction prochaine de plusieurs articles de plastique à usage unique.

« Le plastique à usage unique constitue depuis trop longtemps un lourd fardeau à porter pour notre environnement et notre économie. Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement canadien semble sérieux dans sa volonté de s’attaquer au problème de la pollution par le plastique », a souligné Me Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

— PUBLICITÉ —

« Il s’agissait d’un engagement électoral du gouvernement Trudeau et nous sommes très satisfaits de voir que l’interdiction de plusieurs articles de plastique à usage unique s’officialise », ajoute Me Pelchat. « La participation accrue aux efforts de récupération et de réutilisation de la part des grandes entreprises canadiennes est une excellente idée et nous espérons qu’une forte réglementation viendra appuyer cette initiative gouvernementale ».

Réseau Environnement, plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, travaille depuis très longtemps à la diminution de la pollution par le plastique. Par le biais de comités sectoriels, de programmes pour aider les municipalités du Québec et par différentes publications sur le sujet, cette problématique était bien présente parmi les préoccupations de tous ses membres.

« L’objectif d’atteindre l’élimination de toute la pollution par le plastique d’ici 2030 est un but louable que nous appuyons complètement et, comme le veut l’adage, le plus tôt sera le mieux! Le gouvernement invite la population à s’exprimer sur le sujet dans le cadre d’un document interactif de réflexion et nous espérons que les Québécoises et Québécois, soucieux de la protection de l’environnement, participent en grand nombre à cette consultation publique », de conclure la présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.