S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adopte son nouveau Plan stratégique de développement 2020-2025

16 Octobre 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le conseil d’administration du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a adopté son nouveau Plan stratégique de développement 2020-2025. « Fort d’un demi-siècle de travail dans la communauté, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue réaffirme, par ce Plan stratégique de développement 2020-2025, son engagement à être le chef de file de l’enseignement collégial en région ainsi que sur le territoire du Nord-du-Québec, travaillant jour après jour à accueillir et à former la relève de demain, à offrir un milieu de vie stimulant, tant pour les étudiantes et les étudiants que pour son personnel, à être un environnement ouvert, diversifié et inclusif, soucieux des enjeux qui l’entourent », souligne le directeur général du Cégep, Sylvain Blais.

Une persévérance malgré la COVID-19

Bien que le contexte de la COVID-19 a eu un impact sur le développement de certains projets et programmes du Cégep, la détermination de sa direction et l’engagement de ses professionnels misent sur la réalisation des objectifs identifiés dans le plan adopté. « Malgré la pandémie actuelle, il faut continuer à faire avancer et développer notre établissement d’enseignement afin de nous assurer de bien répondre aux nombreux besoins de notre communauté. Cette nouvelle mouture du plan, bien que différente, s’inscrit dans la continuité pour certaines de nos orientations phares. Que l’environnement et la technologie prennent un peu plus de place maintenant que dans les versions antérieures, c’est signe qu’ils sont ancrés sur des enjeux très actuels », explique monsieur Blais.

— PUBLICITÉ —

Des réflexions et des préoccupations

Plusieurs facteurs ont été pris en considération dans l’élaboration de ce plan stratégique, notamment ceux liés à la réalités économique, sociale, démographique et technologique des prochaines années. « Après plusieurs mois de travail et de consultations, nous tenons enfin entre nos mains notre nouveau Plan stratégique de développement. Les réflexions qui ont mené à la réalisation de ce document ont été faites en tenant compte des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques et environnementaux qui concernent le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Bien sûr, ce plan a également été conçu en considérant les préoccupations propres de celles et de ceux qui le fréquentent, sans oublier nos précieux partenaires », précise le président du conseil d’administration, Guillaume Marquis.

Un guide pour les actions futures

Le nouveau Plan stratégique de développement 2020-2025 constituera une feuille de route cruciale dans la gestion décisionnelle du Cégep à investir davantage dans sa mission éducative en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. « Il s’agit d’un guide pour nos décisions et nos actions futures, le Plan stratégique de développement 2020-2025, grâce à la qualité de ceux qui lui donneront vie, permettra assurément au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue de demeurer un établissement d’enseignement supérieur, fort et fier, accessible, accueillant et bienveillant », souhaite le directeur général du Cégep.