— PUBLICITÉ—

Des actions concrètes pour l'environnement

20 octobre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT), en partenariat avec abitibi & co., a lancé la 6e édition du concours La Chasse aux déchets sauvages en A-T, qui se déroulera du 1er au 31 octobre.

« L’Abitibi-Témiscamingue a la chance de posséder de vastes territoires publics facilement accessibles en raison des nombreux chemins multiusages (chemins forestiers, miniers, etc.). Cette ouverture du territoire peut malheureusement donner lieu à des usages illicites tels que le dépôt de déchets », soutient la chargée de communication du CREAT, Isabelle Leblanc. « En plus d’être foncièrement inesthétiques, ces déchets peuvent avoir des conséquences graves sur la faune. En effet, les animaux peuvent se blesser, s’enchevêtrer ou même ingérer ces déchets ce qui peut leur occasionner plusieurs problèmes, pouvant conduire à la mort. De plus, certaines matières, en se décomposant, peuvent émettre des contaminants dans le milieu naturel. L’objectif du concours est donc de sensibiliser le grand public à la présence de déchets en milieux naturels et d’encourager les initiatives de nettoyages », a-t-elle ajouté.

Sensibiliser le grand public

L'objectif de cette 6e édition est de sensibiliser le grand public à la présence de déchets en milieux naturels et d'encourager les initiatives de nettoyages. « Nous souhaitons bien entendu augmenter le nombre de participants d'année en année. Le concours s'adresse aux Témiscabitibiens de tous âges, qu'ils soient chasseurs, randonneurs, amoureux de la nature ou simplement soucieux de l'environnement et qui souhaitent poser un geste concret pour les milieux naturels de leur coin de la région », précise la chargée de communication du CREAT.

Récompenser les gens

Durant toute cette période, les chasseurs, les passionnés de plein air et les familles sont invités à participer à un ou plusieurs volets du concours qui vise à récompenser les gens qui posent des gestes positifs pour la cause. « Les gens ayant rempli le formulaire d'inscription et envoyé leur matériel avant le 31 octobre à 23h59 seront tous éligibles pour gagner un prix de participation. Les gens s'étant inscrits à plus d'un volet, qui se seront démarqués en s'engageant dans un projet qui demande un investissement plus important en temps et/ou en matériel et/ou mobilisation d'autres personnes et qui aura un plus grand impact positif sur l'environnement seront éligibles au grand prix abitibi & co. et au prix Coup de cœur du jury », explique madame Leblanc.

25 d’existence…

À noter que cette année, le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue fête son 25e anniversaire. « L'événement qui devait avoir lieu cet automne pour souligner ce moment a été reporté en 2021 », précise la chargée de communication du CREAT. Les gens sont invités à consulter le www.creat08.ca et la page Facebook du CREAT pour se tenir informés de toutes les activités et des nouvelles en lien notamment avec le concours La Chasse aux déchets sauvages.

Articles suggérés