— PUBLICITÉ—

L'application BCITI : Le Témiscamingue à la porte des villes intelligentes

26 octobre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Lyne Gironne, directrice-secrétaire-trésorière à la MRC de Témiscamingue

Le Témiscamingue veut renforcer la pratique démocratique à travers la mise en service de l’application BCITI. Ce nouveau défi est le fruit d’une longue réflexion à la suite de différentes expériences au niveau de la gestion des affaires publiques et municipales. « J’étais au congrès de la Fédération québécoise des municipalités, à Québec, quand de violents vents, au Témiscamingue, ont occasionnés des coupures de services d’Hydro-Québec, dans plusieurs secteurs de notre MRC. Nous devions entrer en contact rapidement avec les élus pour les informer des actions mises en place par Hydro-Québec et je me suis senti « loin » de mon monde et désorganisée pour gérer cette crise à distance » raconte, madame Lyne Gironne, la directrice-secrétaire-trésorière à la MRC de Témiscamingue, pour nous mettre dans le contexte de l’importance d’avoir des outils technologiques qui faciliteront la prise de contact rapide et efficace avec les citoyens.

Une plate-forme pour les villes intelligentes

L’application appelé bciti qui est une plate-forme pour les villes intelligentes, elle vise à faciliter le dialogue entre les citoyens et leur ville surtout concernant les alertes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’adoption du plan de mesures d’urgences « au mois de novembre, nous tenions notre rencontre semi-annuelle avec l’ensemble des directions générales des municipalités locales, au cours de laquelle, nous avons eu une présentation de la firme STRATJ, qui nous proposait de faire une démarche conjointe pour l’élaboration et l’adoption d’un plan de mesures d’urgences (PMU), exigé par le Ministère de la Sécurité publique. Nous trouvions l’idée fort intéressante et rapidement, nous (municipalités et la MRC) sommes mobilisés pour réaliser cette démarche conjointement. Rappelons qu’un PMU a pour objectif d’identifier des événements imprévisibles potentiels auxquels notre milieu est exposé. Il faut donc penser à mettre en place des mesures permettant au milieu municipal de réagir à tout type de sinistre et de prévoir des ressources, prêtes à intervenir dans la gestion de ses sinistres » explique madame Lyne Gironne. « Dans les exigences gouvernementales, le milieu municipal, a l’obligation, de mettre en place des moyens pour rejoindre leurs citoyens en cas de sinistres. Il faut donc se référer au « Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre » de la Loi sur la sécurité civile, pour bien comprendre pourquoi nous avons mis en place une application comme BCITI » a-t-elle ajouté.

La communication est le nerf de la guerre

À noter que n’importe qui peut se créer un compte bciti, il suffit seulement d’avoir une adresse courriel valide. C’est une application dite “multi-villes”, permettant de passer facilement d’une ville à l’autre selon les besoins, décrit la ville de Ville-Marie. « L’objectif ultime est très certainement de rapprocher la municipalité, la ville ou la MRC de ses citoyens en tant de crise ! La communication est le nerf de la guerre, en situation de crise et encore davantage, lors d’un sinistre. Nous avons le devoir d’établir une communication fréquente et régulière avec nos citoyens pour les tenir informer de l’état de situation et par le fait même, de les rassurer » précise la directrice-secrétaire-trésorière à la MRC de Témiscamingue. « En se dotant d’un système d’avis et de notifications numériques, les municipalités locales et la MRC souhaitent permettre aux élus et dirigeants municipaux de communiquer rapidement avec l’ensemble de leurs citoyens, en temps réel. L’application permet de le faire, par courriel, par texto ou par notification « push » sur un appareil mobile. Pour le moment, nous concentrons nos efforts pour répondre aux exigences de la loi, donc de rejoindre nos citoyens en cas de sinistres, avec le lancement d’alerte, mais avec les possibilités qu’offre l’application, nous aurons très certainement l’occasion de développer l’outil pour d’autres aspects en lien avec le service aux citoyens » a-t-elle soutenu dans une déclaration au Reflet Témiscamien.

L’appel à l’engagement

Les attentes sont grandes de la part de la MRC par rapport à l’usage de cette application par les citoyens du Témiscamingue et ce, malgré la nouveauté de l’approche et la technique choisie afin de renforcer le lien avec la population témiscamienne. « Évidemment, la réussite de l’implantation de cette application passe d’abord et avant tout, par l’engagement de notre population à s’inscrire à BCITI. L’application est déployée par les municipalités locales, depuis quelques mois déjà. De nombreux rappels sont faits, sur les médias sociaux, dans les petits journaux locaux, via le journal Le Reflet, pour rappeler aux citoyens de procéder au téléchargement de cet outil d’alerte. La procédure est très simple, tant pour l’installation sur les téléphones intelligents ou sur les ordinateurs ou portables, à la maison ou au bureau » déclare madame Lyne Gironne.

D’autres actions à venir

D’ailleurs, d’autres actions de communications sont déjà à l’études afin de leur mise en fonction. « Nous prévoyons aussi d’autres actions en communication et voir même à organiser des séances de mini-formation pour accompagner les citoyens pour l’installation et l’utilisation. Bien que l’application soit fort conviviale, être accompagner permet, avec un visuel, de mieux comprendre le fonctionnement et les possibilités qu’offre pareil outil. Nous tiendrons informés la population témiscamienne, au cours de l’automne des mesures mises en place pour que l’application devienne un incontournable pour notre monde. » fait savoir la directrice-secrétaire-trésorière à la MRC de Témiscamingue. « Je tiens à rappeler, en mon nom et au nom de l’ensemble des DG des municipalités locales ou de leur responsable, que le succès du déploiement de cette application passe par la participation des citoyens-citoyennes qui doivent télécharger l’application BCITI ! Contribuons collectivement à l’organisation des mesures d’urgences : un petit geste qui fera toute la différence pour notre territoire » a-t-elle conclu.

Articles suggérés