— PUBLICITÉ—

Conseil de la MRC de Témiscamingue : De nouveaux projets de développement se concrétisent sur le territoire

28 octobre 2020

par : Communiqué

Mercredi dernier avait lieu la séance d’octobre du Conseil de la MRC de Témiscamingue (MRCT) à la salle du Pavillon située à Laverlochère-Angliers, étant donné le contexte social en vigueur lié à la pandémie.

Les élus ont débuté leur rencontre en huit clos par une présentation de la PDG du CISSS-AT, madame Caroline Roy. Un portrait de la situation régionale en lien avec la Covid-19 leur a été dressé, de même que la situation quant au personnel infirmier en Abitibi-Témiscamingue, plus précisément en lien avec les effectifs témiscamiens. Madame Roy désirait ainsi informer les élus quant aux défis et enjeux rencontrés par le CISSS-AT sur ces deux dossiers d’importance et saisir l’occasion d’un dialogue crucial dans le contexte. Comme le souligne la préfète, Claire Bolduc, « La situation est préoccupante pour tout le Québec, nous n’échappons pas à la règle. C’est dire toute l’attention que requiert ce sujet pour tous les élus du territoire. Nous nous devons de tout mettre en œuvre pour contribuer à identifier des avenues de solutions pour le mieux-être de notre population ». La discussion qui a suivi l’intervention de madame Roy démontre tout l’engagement des élus face à la situation. « Une situation temporaire ne doit pas devenir une pénurie permanente. Une partie de la réponse à cet enjeu repose donc sur notre capacité à démontrer toute l’attractivité du territoire », d’ajouter madame Bolduc.

Projets acceptés au Fonds Régions Ruralité – Volet 2 / 2020 (anciennement le Fonds de développement des territoires)

Volet 1 (Municipalités et organismes – 3e appel de projet)

  • Fugèreville : conversion de l’église pour créer un milieu de vie dynamique : aménagement d’un local multifonctionnel transformable selon les besoins et les activités de la population, occupant les deux tiers de l’ancienne nef. (30 000 $);
  • Ville-Marie : aménagement de la plage publique : mise en place d’une zone Wibit (parcours de modules gonflables), aménagement d’un corridor de nage en eau libre et d’une zone pour jeunes baigneurs. (30 000 $);
  • Latulipe-et-Gaboury et Moffet : aménagement du sentier Pointe-aux-roches II : construction de 3 plateformes d’observation sur belvédères naturels et ajout d’un sentier de 1.5 km permettant le raccordement des deux municipalités. (30 000$).

Volet 3 - 2019 (Projets spéciaux – appel en continu)

Les élus ont entériné la proposition de transférer la somme de 100 000 $, demandée par la municipalité de Laverlochère-Angliers pour le dossier piscine, au nouvel organisme qui devrait prendre en charge dès son Assemblée de fondation, la mise en place de la nouvelle infrastructure aquatique. Cette somme avait été octroyée lors du conseil de la MRCT du 28 novembre 2019 en vue de soutenir la municipalité de Laverlochère-Angliers qui prenait le leadership dans la conduite du dossier. Bien qu’aucun montant de cette enveloppe n’ait été nécessaire jusqu’à maintenant, le plan de travail soumis par le nouvel organisme permet d’envisager les dépenses à venir en vue de l’avancement des travaux pour ce grand chantier.

Position de la MRC quant aux aires protégées

À la suite d’une demande du Conseil régional de l'environnement d'Abitibi-Témiscamingue (CREAT), les élus ont signalé, par voie de résolution, leur réserve face à la requête de doubler la superficie d'aires protégées au Québec d'ici le 31 décembre 2020, telle que présentée. Afin d’expliquer cette prise de position, il a été précisé que la MRC n'est pas contre les aires protégées, mais qu’elle désire travailler en collaboration avec les acteurs régionaux pour la mise en place d'un réseau régional d'aires protégées, moins théoriques et plus adaptées aux particularités locales. Comme tout autre projet, la mise en place des aires protégées doit être acceptable socialement et les impacts positifs et négatifs de ces zones doivent être pris en considération avant de poser des actions.

Séance à venir

La prochaine séance du conseil aura lieu le 25 novembre, toujours du côté de la salle de Laverlochère-Angliers, et portera principalement sur l’adoption des budgets de la MRC pour 2021. Les élus auront préalablement pu discuter du sujet lors d’une réunion de travail prévu plus tôt en novembre.

Articles suggérés