— PUBLICITÉ—

« JE MISE » pour une miniature

29 octobre 2020

par : Nadia Bellehumeur

L’équipe du RIFT a décidé de reporter la 15e édition de la Biennale internationale d’Art miniature à l’été 2021 à cause de la présente pandémie. Malgré ce délai, les organisateurs travaillent déjà à la mise en place d’une BIAM rétrospective composée de tous les artistes primés des 15 dernières éditions pour le plaisir du public qui fréquente la BIAM. La BIAM existe depuis 1992 et de nombreux artistes de partout à travers le monde y ont déjà participé.

D’ici là, l’équipe du RIFT a décidé de donner un avant-goût de l’événement à venir en réitérant son activité de financement de vente d’œuvres miniature. Le succès de cette activité réalisé l’an dernier a donné des résultats au-delà des espérances des organisateurs. Environ 150 œuvres ont été déposées en provenance d’une douzaine de pays et plus de 70 œuvres ont été vendues.

L’invitation a donc été lancée aux artistes régionaux, nationaux et internationaux. Ils ont jusqu’au 13 novembre pour envoyer un maximum de trois œuvres miniatures qui seront mises en vente au coût de 50 $ chacune, que ce soit en peinture, estampe, dessin, sculpture ou en arts numériques.

« C’est plus de 1000 courriels d’invitation en français et en anglais qui ont été envoyés à travers le monde pour inviter les artistes à participer. Bien souvent, cette invitation est relayée par des centres d’exposition vers d’autres artistes. Avec la pandémie en cours, l’enjeu risque d’être le transport des œuvres en provenance de l’internationale. Nous espérons que ça ne causera pas de problème », mentionne Émilie B Côté, coordonnatrice du centre d’exposition du RIFT et de la BIAM.

Afin d’adapter l’événement au contexte actuel, ce dernier se fera de manière virtuelle sur le Facebook du Rift. De cette façon, on évite les rassemblements et on permet à un plus grand nombre de personnes de participer à cette vente. « Le fait de réaliser le tout par le WEB nous permettra peut-être de faire découvrir la BIAM et rendre l’art accessible à de nouvelles personnes qui habituellement ne fréquentent pas le RIFT », souligne madame B. Côté.

Actuellement, 70 œuvres sont déjà disponibles pour la vente et les organisateurs souhaitent monter ce nombre à environ 150. L’ensemble des œuvres seront mises en ligne dès le 19 novembre et les acheteurs auront jusqu’au 26 novembre à minuit pour écrire « JE MISE » en commentaire sous les articles qu’ils désirent se procurer. « Il sera très important que les personnes respectent la procédure. Un "j'aime" ou un autre commentaire ne constitue pas une preuve d’intérêt, et si une personne mise sur plusieurs œuvres et les remporte toutes, elle sera dans l’obligation de les acheter », termine Émilie B. Côté.

Dans le cas où plusieurs acheteurs désirent une même œuvre, un tirage au sort aura lieu le 27 novembre à 13h et les gagnants seront contactés via les réseaux sociaux.

Articles suggérés