Tout au long du mois de novembre 2020, les 161 élèves de l’école Kinojévis du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda liront pour la faim. En effet, ces jeunes du préscolaire à la 6e année s’engagent à lire et à comptabiliser leur temps de lecture. De plus, ils souhaitent ardemment trouver des partenaires d’affaires qui accepteraient de leur faire un don en échange de leurs efforts. L’objectif de ce projet de lecturothon est d’amasser de l’argent qui sera remis en totalité à la banque alimentaire de la Ressourcerie Bernard-Hamel à Rouyn-Noranda.
Il y a quelques semaines, les élèves en 5e année de cette école primaire ont émis le souhait de venir en aide aux familles et aux personnes plus démunies de Rouyn-Noranda. Or, depuis le début de la pandémie, les besoins de la banque alimentaires de Rouyn-Noranda n’ont cessé de croître. Il n’en fallait pas plus pour que le cerveau des jeunes s’active afin de trouver une idée leur permettant de concilier leur savoir-faire et la possibilité de contribuer à la mission de la banque alimentaire de la Ressourcerie Bernard-Hamel.
Les élèves ont donc décidé de miser sur qu’ils font de mieux, c’est-à-dire lire, afin de donner un coup de pouce à l’organisme. Si les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer, l’exercice que les élèves de l’école Kinojévis s’apprêtent à faire est doublement chargé de sens puisqu’il mise sur l’acquisition et le développement des compétences en français tout en les engageant dans une démarche altruiste. Il s’agit d’une façon de donner un sens à leurs apprentissages dans le contexte bien particulier qu’est celui de la pandémie actuelle.
Cependant, la réussite de ce projet de lecturothon dépend inévitablement de la contribution de partenaires qui pourront bénéficier d’une visibilité en échange de leur don. Les entreprises et organisations intéressées sont invitées à contacter, d’ici la fin du mois de novembre 2020, le secrétariat de l’école Kinojévis en téléphonant au 819 762-8161, poste 1016.
