S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Désignation des porte-parole de la région pour les prix Hommage bénévolat-Québec

16 Novembre 2020par : Communiqué

Dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie et monsieur Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, ont dévoilé les noms des porte-parole régionaux. Reconnues dans leur communauté, ces personnes feront rayonner les prix pour inciter le plus grand nombre de personnes à soumettre une candidature.

Les porte-parole sont : Roger Gauthier - Lauréat-Bénévole 2020, Gabrielle Arseneau - Directrice générale du Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda, Daniel Asselin - Directeur général de Loisir et sport Abitibi-Témiscamingue, Lisyane Morin - Membre de l'équipe de Loisir et sport Abitibi-Témiscamingue, Francis Murphy - Directeur général adjoint de Loisir et sport Abitibi-Témiscamingue ainsi que Line Ouimette - Directrice générale du Centre d'action bénévole l'Amicale.

Rappelons que la période de mise en candidature pour les prix se déroule jusqu'au 5 décembre 2020, qui correspond à la Journée internationale des bénévoles. Remises par le gouvernement du Québec, ces distinctions visent à souligner l'engagement extraordinaire de bénévoles et d'organismes de toute la province qui, par leur implication, font une réelle différence dans leur communauté.

Cette année, un prix spécial sera remis. Il s'agit du prix « Actualité », qui permettra de reconnaître le travail de bénévoles qui ont œuvré dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

« La crise sanitaire liée à la COVID-19 nous rappelle l'importance des valeurs communautaires et solidaires, parfaitement incarnées par les nombreux bénévoles et organismes actifs partout au Québec. Cette année, une vague d'entraide et de solidarité a déferlé sur notre province pour soutenir les personnes vulnérables. Reconnaître l'engagement et le dévouement des bénévoles prend alors tout son sens. L'apport de ces gens de cœur est essentiel pour soutenir nos communautés. Je convie donc, plus que jamais, la population à soumettre dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec la candidature de personnes et d'organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de notre collectivité », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Dans la région, de nombreux bénévoles travaillent dans l'ombre. Leur aide, offerte avec générosité et humilité, a des retombées bénéfiques sur tout notre territoire. Les prix Hommage bénévolat-Québec mettent en lumière l'engagement bénévole exceptionnel de femmes et d'hommes de toutes les régions du Québec. Il est particulièrement important de souligner la contribution d'organismes qui ont suscité l'intérêt des bénévoles, de soutenir leurs activités et de s'assurer qu'ils sont reconnus à leur juste valeur. Je suis convaincu que cette 24e édition nous permettra de découvrir l'engagement exceptionnel dont font preuve au quotidien les citoyens de notre région », a renchéri Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Faits saillants :

  • Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories : Jeune bénévole ‒ Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l'engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans, Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus, et Organisme, qui vise à reconnaître l'action d'organismes à but non lucratif qui soutiennent l'engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.
  • Un prix spécial, le prix « Actualité », permettra de reconnaître le travail de bénévoles dans le cadre de la pandémie. Deux lauréats seront sélectionnés dans les catégories Jeune bénévole et Bénévole, pour lesquelles il sera possible de soumettre des candidatures.
  • Un comité de sélection choisira une quarantaine de lauréates et lauréats.
  • La période de mise en candidature prendra fin le 5 décembre, qui correspond à la Journée internationale des bénévoles.
  • Collaborateurs essentiels aux prix Hommage bénévolat-Québec, le Réseau de l'action bénévole du Québec, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec ainsi que les porte-parole régionaux se mobilisent pour promouvoir les prix et l'action bénévole dans toutes les régions du Québec. Disponibles pour les médias, les porte-parole régionaux peuvent également présenter les prix aux municipalités ou lors de diverses rencontres.
  • La cérémonie pour la remise des prix aura lieu au printemps 2021.
  • Pour obtenir plus d'information ou pour soumettre une candidature, visitez le site Internet consacré aux prix Hommage bénévolat-Québec, accessible au ditesluimerci.gouv.qc.ca.
  • Compte tenu des circonstances liées à la pandémie de COVID-19, pour obtenir plus de renseignements ou recevoir du matériel informatif, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales à l'adresse suivante : sacais.supporthbq@mtess.gouv.qc.ca.