S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Soutien aux gens atteints de schizophrénie et leurs proches

17 Novembre 2020par : Communiqué

La santé mentale de la population québécoise se veut un enjeu de Santé publique et non de sécurité publique. Fondée en 1988, par des proches aidants, la SQS est fière d’offrir des services aux personnes touchées par la schizophrénie ainsi qu’à leur entourage.

Comme le souligne le ministre délégué en Santé et Services Sociaux, Lionel Carmant, sans les familles, il est difficile de rejoindre et d’offrir des soins de santé à ces personnes qui, la plupart du temps, vivent beaucoup d’isolement, notamment à cause des préjugés face à la schizophrénie encore présents dans notre société.

C’est avec une approche inclusive et exemplaire que la SQS offre une panoplie de services destinés aux membres de l’entourage pour qu’ils soient en mesure de procurer un meilleur accompagnement. Ils sont la pierre angulaire du rétablissement possible des personnes touchées par cette maladie.

Nous offrons également des formations aux intervenants des milieux de la santé et du communautaire afin qu’ils interviennent différemment auprès de ces personnes.

La SQS compte dans son équipe des pairs aidants et pairs aidants famille. Du fait de leur expérience comme personnes vivant avec la maladie ou comme membres de l’entourage, ces personnes sont de véritables sentinelles pour rejoindre la population et compléter l’offre de soins en santé mentale.

De plus, la SQS collabore avec les corps policiers à travers le Québec sur la thématique des interventions policières en cas de crise.

Une ligne d’écoute Pairs Aidants Famille 1-800-349-9915 a été mise sur pied en collaboration avec l’AQPAMM. Toute personne proche d’une personne ayant des troubles de santé mentale peut rapidement être écoutée et comprise étant donné le vécu similaire partagé des interlocuteurs.