S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Une Témiscamienne impressionne en Ohio

17 Novembre 2020par : Karen Lachapelle

photo : Genève Baril, no 114, lors d’une compétition de cross-country

Genève Baril a profité de son échange étudiant en Ohio pour laisser sa marque dans le livre des records de l’école McClain High School de Greenfild. Elle est ainsi devenue la première femme à se qualifier pour les championnats de cross-country de l’OHSAA.

Elle est non seulement la première athlète de cross-country féminine de l’état, mais elle est aussi la première athlète de l’État McClain à se qualifier pour le cross-country depuis 2010 et la sixième athlète de McClain à se qualifier pour le cross-country dans l’histoire de l’école.

Sportive de nature, la jeune femme n’avait jamais pris part sérieusement au cross-country. Son talent naturel pour la course lui avait permis l’an dernier de se qualifier pour le championnat provincial, mais une tempête de neige avait stoppé ses espoirs, alors qu’elle n’avait pas pu se rendre en Montérégie.

« Je me suis inscrite dans l’équipe de cross-country, ici en Ohio, pour me garder en forme. Je me suis donc entraînée chaque jour, sauf le dimanche. Tous les samedis, pendant deux mois, j’avais une compétition », de mentionner l’athlète.

Contrairement aux autres coureurs, elle a dû s’adapter à tous les parcours auxquels ses adversaires étaient déjà habitués. « Mais ça ne me dérangeait pas trop, j’avais toujours un peu de temps pour aller marcher le parcours. » Elle a vraiment apprécié son expérience et en garde de bons souvenirs. « Ma course préférée de la saison était à Whiteoak. J’ai terminé au deuxième rang, mais j’ai fait mon record personnel là-bas et battu celui de l’école. » Elle avait réalisé un temps de 19 minutes 46 secondes pour son 5 km.

Pour sa dernière course de l’année, aux Championnats d’État, elle a terminé 46e sur 177. « Je suis très satisfaite du résultat. Juste d’y participer était une victoire en tant que telle. » Et maintenant que la saison de cross-country est terminée, elle compte bien faire l’essai du basket-ball. « Je n’ai jamais joué et je m’attends à rester sur le banc la plupart du temps, mais ça ne me dérange pas, ce sera une autre belle expérience », conclut-elle en riant.