S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

LGS (Le Groupe Swing) en spectacle au Cimonak

19 Novembre 2020par : Dominique Roy

photo : Jean-François Girard

C’est le samedi 7 novembre que LGS, groupe musical franco-ontarien, était de passage au Témiscamingue pour offrir une soirée des plus divertissantes au Bar Pub et Spectacles Le CimonaK.

L’événement fut un partenariat entre le Festival des Folies Franco-Fun (Festival 3 F) de Temiskaming Shores et Cimon Murray, propriétaire du bar situé à Ville-Marie. Le groupe LGS était de passage dans le nord de l’Ontario. Michel Bénac, un des membres, a donc contacté le comité organisateur du Festival 3 F et monsieur Murray en leur mentionnant que son groupe était disponible pour offrir un spectacle. En Ontario, les mesures sanitaires imposées restreignent davantage les rassemblements; la limite étant fixée à 25 personnes maximum dans les salles de New Liskeard. Le CimonaK, l’endroit tout désigné pour ce genre de soirée, s’avérait donc une place de choix pour offrir la prestation. Pour Anne-Marie Loranger, membre du comité organisateur du Festival 3 F, il s’agissait d’une occasion en or pour tisser à nouveau des liens entre les Témiscamingue ontarien et québécois. « Je trouve tellement important de se visiter, de se parler et de s'amuser ensemble lors d’une soirée comme celle de samedi. »

Ce sont donc une soixantaine de personnes qui ont assisté au spectacle et ce, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. « Les gens étaient contents de voir un show en ce temps de COVID. Ça fait du bien au moral, je pense, affirme Cimon Murray. Le groupe a présenté ses chansons originales, plusieurs belles chansons accrocheuses, d’ailleurs! C’est un beau groupe divertissant et rafraîchissant qui gagne à être connu. » Des gens de Temiskaming Shores faisaient partie des spectateurs, dont Anne-Marie Loranger. « Super ambiance, le band était en feu. Il y a toujours un très bon son au bar Le CimonaK et les gens présents étaient très chaleureux. Pour avoir assisté à plusieurs spectacles de LGS, ils savent vraiment comment lever une foule et les gens aiment leurs chansons. On pouvait en voir plusieurs qui connaissaient les paroles de leurs tounes », raconte-t-elle.

LGS

La formation franco-ontarienne fait partie du paysage musical canadien depuis le début des années 2000. Les titres Un bon matin, Ça va brasser, Au nom du père et du fils et du set carré, C Okay, La Folie, La Goutte et On perd la tête font partie des plus grands succès du groupe. Sa spécialité : transformer la chanson folklorique canadienne-française en lui ajoutant des saveurs de musique pop américaine.

Festival des Folies Franco-Fun

Les membres du comité organisateur du Festival 3 F se rencontreront prochainement pour discuter de l’édition 2021 de l’événement. Ils espèrent pouvoir célébrer et s’amuser en français de manière sécuritaire.