S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Les PME du Québec et l'innovation en temps de pandémie : PME résilientes et innovation

20 Novembre 2020par : Communiqué

photo : Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de QuébecInnove

Dans le contexte unique de pandémie et de crise économique qui touche le Québec et le monde, il est essentiel de comprendre ce qui permet aux entreprises du Québec de planifier l’avenir et d’activer la relance. À cet effet, l’innovation est un des moteurs de la reprise et de l’économie de demain et il importe de bien comprendre ce qui peut améliorer la culture de l’innovation au sein des PME.

C’est dans cet état d’esprit que QuébecInnove, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, Ernst & Young LLP (EY Canada) et la Commission des partenaires du marché du travail, a publié la 2e édition de l’enquête de Léger sur les PME et l’innovation réalisée auprès de plus de 710 dirigeants de PME du Québec, dont 32 dans les régions limitrophes de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. Les résultats apportent un éclairage unique sur l’impact de la pandémie, sur l’état de l’innovation et sur les transformations que la crise a pu accélérer au sein des PME.

Les PME des régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue sont les plus durement touchées par la crise avec une baisse moyenne projetée de 7,1 % de leur chiffre d’affaires. Toutefois, la crise a été l’opportunité d’accélérer les projets de transformation pour une majorité des PME. Cette enquête nous indique les éléments qui pourraient aider les PME de la région à mettre l’innovation au premier plan.

« La crise actuelle accélère les changements technologiques et organisationnels au sein des PME. Plus que jamais, les PME sont conscientes de la valeur de l’innovation pour leur croissance et leur avenir. La collaboration demeure la clé du succès. À nous de trouver des solutions adaptées pour que cette culture de l’innovation soit présente chez encore plus d’entreprises », croit Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de QuébecInnove.