S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Une délégation du Cégep A-T au ACEE du Québec

20 Novembre 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Six étudiantes et étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé à la résolution de cas organisée par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec. Cette résolution de cas est présentée par l’Université Laval. L’objectif de cette compétition est de stimuler la créativité des collégiens afin de résoudre un enjeu proposé par une jeune entreprise québécoise. « Habituellement, l’ACEE organise annuellement, durant une fin de semaine en novembre, un colloque auquel plus de 600 étudiants entrepreneurs provenant de l’ensemble du territoire québécois participent. Concours de cas, conférences, ateliers, concours d’idées d’entreprises & réseautage sont au menu », fait savoir la conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Maryse Labonté.

Une grande Tournée des régions interrompue

Selon le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, les équipes participantes avaient trois heures pour trouver des pistes de solution au cas présenté. Ils ont ensuite lancé leurs idées en 10 minutes devant un jury. Le contexte si particulier de la COVID-19 a obligé les organisateurs à prévoir le déroulement de la résolution de cas au collégial en mode virtuel via la plateforme Zoom. « Cette année, le colloque n’a pas eu lieu, mais l’organisation a fait en sorte de tenir certaines activités, même à distance, dont la résolution de cas et le concours d’idées d’entreprises. Deux équipes de notre cégep ont participé à la résolution de cas. Par ailleurs, deux étudiants ont déposé leur candidature pour le concours d’idées d’entreprises, mais leur candidature ne s’est pas rendue en finale. Pour répondre à la demande, L’ACEE organise depuis septembre des webconférences. Une troisième a été présentée le mercredi 11 novembre. Plusieurs étudiants y participent en ligne. Aussi, l’ACEE avait débuté une grande Tournée des régions, mais malheureusement, celle-ci a été interrompue en raison des territoires qui sont passés en zone rouge. Heureusement, la tournée en Abitibi-Témiscamingue s’est tenue le 23 septembre avec une quarantaine de participants », explique Maryse Labonté.

Différents ateliers en hiver

À noter que l’ACEE organisera à la session hiver différents ateliers pour les membres des Clubs entrepreneurs étudiants (CEE), ainsi que d’autres webconférences. Par ailleurs, des activités sont organisées par les membres des CEE. « Actuellement, ils tentent de trouver des activités qui respectent les mesures sanitaires », souligne la conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Les six étudiantes et étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont participé à la résolution de cas organisée par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec sont Audrée Cloutier, Félix Clément, Alexis Mathews, Chanaée Turcotte (CEE Relève, campus de Rouyn-Noranda), Cheikh Ahmed Diagne ainsi que Maciré Conté (CEE Club Réseau Affaires, campus de Val-d’Or).