S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Mon pick-up est meilleur que le tien!

12 Janvier 2021par : Samuel Lessard

Après avoir été infirmier clinicien, Samuel Lessard fait un changement de carrière à 180 degrés. Ce Témiscamien d’origine est maintenant journaliste automobile à l’émission RPM diffusé sur les ondes de V Télé. Il coanime RPM+ et écrit des articles pour le magazine web de l’émission.

Après vous avoir encouragé à acheter une voiture électrique dans ma précédente chronique, je vous parle maintenant d’une catégorie aux antipodes : les camions pleine grandeur communément appelés « Pick-up ». Tout le monde reconnaît leur importance. Il s’agit carrément du type de véhicule le plus vendu en Amérique du Nord depuis des décennies. Imaginez-vous qu’ils représentent 20% de tous les véhicules neufs vendus au Québec.

— PUBLICITÉ —

Vous avez bien lu! 20 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Québec sont assurées par seulement six modèles : Chevrolet Silverado, Ford Série-F, GMC Sierra, Nissan Titan, Ram 1500/2500/3500 et Toyota Tundra. Rajoutez à ça que les ventes des deux japonais – Nissan et Toyota – sont symboliques et vous constaterez que ce sont les quatre américains qui font la catégorie.

Cette popularité vient du fait qu’ils ont été réellement améliorés. On peut faire littéralement n’importe quoi avec un camion tout en conservant un confort digne d’un salon, à un prix, somme toute, assez abordable quand on compte les promotions constamment en vigueur. Tout compte fait, c’est normal qu’ils soient autant prisés, même si ce ne sont pas tous les acheteurs qui en ont réellement besoin!

Parmi toutes les catégories automobiles, aucune ne soulève autant un sentiment d’appartenance que les camions. On entend souvent des phrases telles que : « Moi, je suis un gars de Ford », ou encore « Dodge, c’est les meilleurs! ». J’ai d’ailleurs été moi-même témoin de cette passion dans ma jeunesse, étant entouré de gens qui n’achetaient quasiment que des camions GM, à commencer par mon père.

Ça soulève une question : qui a raison? Est-il vraiment possible de déterminer quel camion est réellement le meilleur? Ou à l’inverse, quel camion est le pire?

Les essais routiers qu’on a effectués au cours des dernières années nous ont montré que, parmi les quatre camions américains, la marge est plutôt mince. Le duo de GM va se démarquer pour son style, son prix et sa variété, mais déçoit par son intérieur ordinaire. Le Ford attire pour sa polyvalence, sa puissance et son espace, mais sa suspension sautillante en désappointe plusieurs. Le Ram prend les devants quand il est question de confort, de qualité de construction et de tenue de route, mais sa suspension s’écrase quand il est chargé. Impossible non plus de donner l’avantage à l’un ou l’autre en matière de fiabilité; les quatre ont une fiabilité moyenne à long terme.

Donc, qu’est-ce qu’on achète? Essayez-les tous, jonglez avec l’équipement ainsi que les versions, faites-vous faire des prix et achetez celui qui vous plait le plus, point à la ligne. Après ça, vous pourrez dire : « Mon pick-up est aussi bon que le tien »!

BReton commanditairev2.jpg