— PUBLICITÉ—

Une session d'hiver 2021 à l'image de la session d'automne 2020 à l'UQAT

15 janvier 2021

par : Communiqué

Pour cette nouvelle session qui débute, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a encore une fois tout mis en œuvre pour offrir à ses étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres de son personnel une session d’hiver des plus humaines, créatives et audacieuses et ce, malgré le contexte de pandémie qui se poursuit.

Ainsi, à la suite des dernières informations reçues de la part du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), l’UQAT confirme que les mesures en vigueur pour les établissements universitaires demeurent sensiblement les mêmes que pour la session d’automne 2020. De ce fait, tout comme à la dernière session, l’UQAT recommande le télétravail aux membres de son personnel afin de limiter, dans la mesure du possible, leur présence dans les centres et les campus et d’offrir le maximum de services autrement qu’en présentiel.

En ce qui a trait à l’enseignement, tout comme à la dernière session, l’UQAT a choisi de privilégier l’enseignement autrement qu’en présentiel. C’est pourquoi l’UQAT offrira un maximum d’activités d’enseignement à distance. Les activités d’enseignement en présentiel qui ont déjà été autorisées par le vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création demeurent permises. Quant aux stages, ils sont maintenus dans la mesure où les milieux de stage le permettent.

Le soutien psychosocial demeure un élément primordial parmi les services offerts.

Quelques mesures supplémentaires pour la session d’hiver 2021

Afin de respecter les nouvelles mesures gouvernementales en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, certains ajustements ont toutefois été apportés. En effet, le port d’un masque de procédure est maintenant requis en tout temps dans toutes les aires communes des campus et centres (ex. salles de classe, salles de réunion, etc.) pour l’ensemble du personnel ainsi que pour les étudiants. La seule exception concerne le retrait du masque par l’enseignante ou l’enseignant lorsqu’elle ou il se trouve devant un groupe, pourvu que soit respectée la distance minimale de 2 mètres. Des masques de procédure seront distribués gratuitement aux personnes qui doivent se rendre à l’UQAT, soit un masque par période de 4 heures.

Le couvre-feu en vigueur interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, sauf dans le cas d’exceptions. Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail ou un étudiant ou une étudiante qui doit participer à des activités d’enseignement ou de recherche en présentiel sont ainsi autorisés à circuler à l’extérieur. Donc, pour certaines raisons jugées essentielles, il sera possible de se déplacer après 20 h si la personne détient une autorisation de son enseignant ou enseignante, de son directeur ou sa directrice de recherche ou de son gestionnaire. Un formulaire d'attestation de déplacement durant le couvre-feu devra être rempli pour démontrer la nécessité du ou des déplacements.

Articles suggérés