— PUBLICITÉ—

COVID-19 : Le point de presse du CISSS-AT

19 janvier 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À l’écriture de ces lignes, le total de cas confirmés en Abitibi-Témiscamingue dans les dernières 24 h est de 5, ce qui augmente le nombre de cas depuis le début de la deuxième vague à 474. Le nombre de cas rétablis dans la région a atteint les 376 et aucune personne n’est présentement hospitalisée. On compte à ce jour 7 cas actifs au Témiscamingue, 26 pour la MRC d’Abitibi, 9 en Abitibi-Ouest, 23 à Rouyn-Noranda et 32 à la MRC de la Vallée-de-l’Or.

Éviter les contacts sociaux…

Le CISSS-AT informe la population qu’au cours des derniers jours, 7 cas sont associés à la tenue d’une activité de pêche sur la glace. La source d’exposition de deux autres contacts n’est pas connue pour le moment, ce qui confirme que la COVID-19 circule dans la communauté. La santé publique rappelle l’importance d’éviter les contacts sociaux avec les personnes qui ne résident pas à votre domicile.

Les personnes de 65 ans et plus

Pour les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue annonce qu’ils ont la possibilité de recevoir un proche aidant, une seule personne par jour et un maximum de deux personnes différentes pendant la durée du confinement.

Ils peuvent également recevoir toute personne qui offre un service ou un soutien à domicile, mais ils ont l’obligation de porter le masque et de respecter la distanciation. Aussi, les personnes de 65 ans et plus peuvent recevoir la main-d’œuvre requise pour réaliser des travaux prévus et urgents. Finalement, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue annonce que ces personnes, considérées plus à risque, doivent éviter de garder ou de voir leur petits-enfants.

La vaccination en Abitibi-Témiscamingue

Le CISSS-AT a présenté des renseignements concernant le développement du vaccin et des informations en lien avec la campagne de vaccination. Voici les principaux éléments qui ont été présentés lors du point de presse d’aujourd’hui :

  1. Il s’agit d’une campagne ciblée, dans cette première phase, pour les personnes prioritaires.
  2. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue travaille en collaboration avec plusieurs autres partenaires afin de réussir cette campagne de vaccination.
  3. Il faut continuer à respecter les consignes sanitaires malgré le début de la campagne de vaccination, notamment aussi par les personnes qui ont reçu les vaccins.
  4. Il va y avoir un vaccin pour tout le monde, il faut juste être patient et coopératif pour réussir cette campagne de vaccination.
  5. Les autorités sanitaires continuent de surveiller l’efficacité du vaccin après son autorisation par le Canada, notamment concernant les effets secondaires.
  6. Les CISSS sont en attentes d’autres vaccins afin d’accélérer le processus de vaccination et d’accepter d’autres catégories prioritaires.
  7. L’objectif est de vacciner le plus grand nombre de personnes possible afin d’avoir un impact considérable sur l’évolution de la pandémie.
Capture.JPG

Appel à la collaboration

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle l’importance de collaborer lors des enquêtes en fournissant toutes les informations permettant de retracer les contacts, afin de réduire la propagation du virus.

Madame Caroline Roy a de nouveau sollicité la coopération et la collaboration de chaque personne résidant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue afin de respecter rigoureusement les nouvelles mesures du gouvernement pour ralentir la propagation du virus et réussir la campagne de vaccination.

Articles suggérés