— PUBLICITÉ—

Le Carnaval réinventé

18 Février 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : Darcy Brisson | Archives Reflet 2019

Il était impensable, pour le comité organisateur du Carnaval de Lorrainville, de reporter ou d’annuler la 56e édition de l’événement. Le président de l’organisation, Simon Gélinas, ainsi que les autres membres du comité, réfléchissent depuis décembre aux alternatives qui s’offrent à eux pour offrir à la population du Témiscamingue le divertissement dont tout le monde a tant besoin. Tout comme le Marché de Noël a pu avoir lieu différemment à Lorrainville à la fin de l’année 2020, le traditionnel Carnaval se tiendra également en 2021, dans une version adaptée au contexte actuel.

Édition 2020 - Darcy Brisson.jpg

C’est du 27 février au 15 mars prochains que les activités se dérouleront à Lorrainville, mais aussi sur tout le territoire. Comme annoncé sur la page Facebook Carnaval de Lorrainville le 31 janvier dernier, le concours de sculpture sur neige est de retour cette année encore. Cette belle activité familiale est absolument gratuite : il suffit de communiquer avec monsieur Gélinas afin de réserver l’un des 10 blocs disponibles. « Le bloc de neige est moulé directement sur le terrain du participant, explique le président du comité et maire de la municipalité. On les fait au fur et à mesure. Ce sont des employés de la municipalité qui vont installer le moule, le remplir de neige et compacter le tout. On attend 24 h pour que le bloc prenne et ensuite, c’est prêt. » Cette année, un volet « bonhomme de neige » a été ajouté au concours. « Les gens peuvent les habiller, les déguiser », suggère Simon Gélinas. La dernière étape consiste à photographier son œuvre et à publier la photo sur la page Facebook Carnaval de Lorrainville. Ce concours prendra fin le 15 mars.

— PUBLICITÉ—
Édition 2020-Sylvie Gagnon.jpg

En plus de cette activité familiale, d’autres surprises attendent les carnavaliers. « Nous préparons un jeu, adapté à la COVID, qui permettra aux gens de redécouvrir leur Témiscamingue. Le Carnaval a toujours eu lieu à Lorrainville, mais c’est le Carnaval du Témiscamingue et il est pour tous les Témiscamiens. Par ce jeu, on veut que les gens aient l’occasion d’explorer leur Témis. » Les détails du concept seront dévoilés sous peu par le comité organisateur et il y a fort à parier que les gens qui prendront part à l’activité auront énormément de plaisir!

Un show‘n’shine virtuel de motoneiges est également au programme de la 56e édition du Carnaval de Lorrainville. « On voulait toucher un peu à tout ce qui se passe lors d’un Carvanal habituellement; des activités sportives, des activités de motoneige. En décembre, lorsqu’on a commencé à se réunir, on pensait aussi faire des spectacles extérieurs, mais on était en zone jaune à ce moment-là. » Le passage en zone rouge, puis le retour en zone orange, a éliminé cette possibilité. Toutefois, le volet culturel et artistique n’a pas été complètement écarté et le comité, créatif, réfléchit à toutes les possibilités.

La grande nouveauté de cette année : l’argent Carnavalesque. Tous les prix qui seront remis aux participants et gagnants des différentes activités du Carnaval de Lorrainville seront sous forme d’argent Carnavalesque, échangeable dans la plupart des commerces de la municipalité de Lorrainville. « Les commerçants ont vraiment bien embarqué dans cette idée. Les personnes qui recevront en prix de l’argent Carnavalesque se verront remettre la liste des commerces dans lesquels ils peuvent dépenser leur argent. »

L’inventivité et la détermination du comité organisateur du Carnaval de Lorrainville permettront aux Témiscamiens de bouger, de se divertir et de s’amuser du 27 février au 15 mars prochains. Surveillez leur page Facebook pour vous informer au sujet des activités qu’ils ont mijotées pour donner à la population une belle occasion de célébrer!

Articles suggérés