— PUBLICITÉ—

Parfaitement Imparfait, une websérie documentaire sur la santé mentale

18 Février 2021

par : Communiqué

À compter du 2 mars prochain, la websérie Parfaitement Imparfait sera diffusée sur ICI TOU.TV. Cette série documentaire, qui fait sourire et réfléchir, s’adresse aux adolescents.

Parfaitement Imparfait, c’est 20 épisodes d’environ 10 minutes dans lesquels un jeune qui vit avec un trouble de santé mentale (anxiété, dépression, bipolarité, TPL, anorexie, TDAH…) est jumelé à une personnalité publique qui est touchée par le même trouble. On découvre entre autres Marie-Mai, Marie-Soleil Dion, Antoine Desrochers, Mélissa Bédard, Simon Boulerice et P-A Méthot à travers des activités comme la pêche, un shoot photo, un atelier de cuisine fusion, un saut en parachute, de la poterie ou du go-kart. Le duo échange en parallèle sur les outils et les aides qu’ils sont allés chercher pour apprendre à mieux vivre avec leurs troubles. Parfaitement Imparfait vise à percer la bulle des tabous entourant la santé mentale par une approche lumineuse, légère et décomplexée.

— PUBLICITÉ—

Selon les statistiques récentes, au Québec, 1 jeune sur 5 souffre d'un trouble de santé mentale et on estime qu'une personne sur quatre va vivre un épisode d'anxiété intense au courant de sa vie. Par ailleurs, le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. Il est établi que 50 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant l’âge de 22 ans. Parmi les troubles les plus courants, on compte l’hyper-anxiété qui touche 25 % des filles de 12 à 14 ans, les troubles alimentaires qui représentent la troisième maladie mentale la plus fréquente chez les jeunes et l’automutilation qui affecte 10 à 20 % des jeunes au Canada.

La série Parfaitement Imparfait compte sur l’appui de la Fondation Jeunes en Tête, qui organise des animations auprès de plus de 50 000 jeunes dans les écoles au Québec et de vingt autres organismes, dont ANEB Québec, Tel-Jeunes, la Fondation Jasmin Roy, Dis-moi ou Tel-Aide. Le Fonds Telus, dédié à la santé, a contribué au financement de la série.

Pour visionner la bande-annonce : https://youtu.be/IaYS1lunCN8

Articles suggérés