— PUBLICITÉ—

« Engagez-vous pour le communautaire »

6 Mars 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Comité organisateur - CROC-AT

Dans le cadre de la Journée santé et ressourcement pour le communautaire, la Concertation régionale des organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue (CROC-AT) a participé, avec cinq autres régions, à un Zoom interrégional afin de souligner la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » ainsi que pour la journée mondiale de la justice sociale.

Comité organisateur  - CROC-AT.JPG

Un salon santé et ressourcement

L’animation de la rencontre était assurée par l’artiste québécois Yves Lambert pour divertir tout en musique et en conte ce moment privilégié. « Au niveau de l’Abitibi-Témiscamingue, le comité mobilisation de la région a organisé un salon santé et ressourcement pour le milieu communautaire de manière virtuelle », a déclaré David-Alexandre Desrosiers de la CROC-AT. Les participants à cette grande rencontre ont également pris le temps d’échanger des anecdotes cocasses ainsi que de belles expériences vécues dans les organismes.

— PUBLICITÉ—

L’enjeu de l’épuisement professionnel

Le contexte de la pandémie a démontré comment le rôle des organismes communautaires est très important et comment ils ont tenu à bout de bras une partie importante du filet social, pendant la pandémie de la COVID-19. La journée santé et ressourcement pour le communautaire pour souligner leur rôle et la grande valeur ajoutée de ces organismes dans la vie de tous les jours. « Plusieurs activités ont eu lieu : un conteur sur l’heure du midi, une séance d’étirement ergonomique, une conférence sur l’épuisement professionnel, une séance de yoga et d’art-thérapie », fait savoir monsieur Desrosiers.

Un moment pour recharger leur batterie

Pour souligner à leur façon la Journée mondiale pour la justice sociale, six regroupements régionaux d’organismes communautaires autonomes se sont mobilisés afin de créer une journée de ressourcement pour ces artisan(e)s qui visent à améliorer la qualité de vie dans leur communauté. Partout au Québec, des actions ont eu lieu, dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ». « Il était important pour nous que les travailleuses et les travailleurs du mouvement prennent un moment pour recharger leur batterie. C’est notre façon de leur montrer à quel point elles et ils font la différence au quotidien dans leur communauté », a-t-il conclu.

perry-grone-732606-unsplash-1024x683.jpg

Articles suggérés