— PUBLICITÉ—

Dossier spécial : Recrutement à l'international 2/3 | Des ponts professionnels vers le monde

9 mars 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Confrontées à une pénurie de main-d'œuvre, les entreprises au Témiscamingue n’ont pas eu le choix que de recourir aux services des agences spécialisées en recrutement international. Plusieurs entreprises offrent des services de recherche de professionnels ou employés en demande au Québec et partout au Canada. « Étudiants internationaux formés dans nos écoles, immigrants en recherche d’emploi ou travailleurs qualifiés prêts à s’expatrier, plusieurs options s’offrent à vous », exprime à ses clients Québec International, l’une des entreprises québécoises très engagées à recruter à l'international et embaucher des talents de partout dans le monde.

job-3790033_1920.jpg

De plus en plus accessible

Devant l’incapacité d’embaucher des travailleurs de la région, plusieurs organisations du Témiscamingue ont dû braver l’orage et recruter à l’international. Bien que la procédure soit complexe et parfois exigeante, les gestionnaires et responsables des ressources humaines se trouvent obligés de s’armer de patience et d’attendre l’arrivée de leurs employés à l’international. « Le recrutement international est de plus en plus accessible, mais les règles sont nombreuses et complexes », précise Québec International. D’autres agences misent sur l’efficacité et l’efficience pour agir auprès de leurs clients « RCI réalise avec efficacité sa mission première grâce à une excellente connaissance du terrain et la prise en considération des impératifs opérationnels de ses entreprises clientes », indique RC International, une agence québécoise de placement international.

Des services dédiés à tous les secteurs

D’ailleurs plusieurs agences spécialisées en recrutement à l’international invitent leurs clients à participer à des séances de consultation individuelle avec un avocat en immigration afin obtenir des conseils adaptés à leur situation et réalité professionnelles. « Nous déployons toute notre expertise dans le but de bien cerner les besoins et les critères d’embauche de notre clientèle afin de cibler les candidatures idéales », mentionne Taktik sur son site, une agence spécialiste en placement de main-d’œuvre en région. « Nos services en placement et en location de main-d’œuvre sont dédiés à tous les secteurs d’activités, que ce soit pour la petite, moyenne ou grande entreprise. Nous adoptons une stratégie « client-candidat » dans laquelle chaque partie est gagnante. »

Le fardeau de la bureaucratie

Bien que le rôle de ces entreprises et agences soit précieux et indispensable pour plusieurs organisations qui se trouvent dans le besoin, le processus bureaucratique très long et les démarches administratives très complexes, surtout celles liées à la paperasse d’immigration, restent l’une des étapes les plus critiquées par toutes les parties prenantes dans ce processus de recrutement à l’international. À compter du 1er janvier 2020, un nouveau règlement du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) encadrant les activités des agences de placement de personnel et des agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires est entré en vigueur. « En vertu de ce règlement, les agences devront, entre autres, détenir un permis obligatoire délivré par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les entreprises qui utilisent les services d’une agence doivent s’assurer que celle-ci est titulaire d’un permis réglementaire, tel que l’exige la CNESST », déclare le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec.

Articles suggérés