— PUBLICITÉ—

Les Témiscabitibiens se redonnent le droit de rêver

10 mars 2021

par : Communiqué

photo : Dominique Anglade

Dominique_Anglade.jpg

Une vingtaine de citoyens, d’élus locaux et provinciaux ainsi que des représentants de divers organismes et organisations de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé le mercredi 3 mars à la consultation virtuelle de la Charte des régions. Non partisane et gratuite, la consultation permettait aux participants d’échanger sur les enjeux locaux et de travailler à la mise en place de solutions concrètes et adaptées aux particularités de la région pour ultimement mettre fin au mur à mur.

Trois grands principes guidaient la discussion. Les nouveaux mécanismes de consultation des acteurs régionaux qui seraient pertinents à instaurer, la modulation des actions du gouvernement selon la réalité de chaque région et les possibles outils à adapter pour le développement régional. Les participants se sont positionnés sur de nombreux enjeux comme l’environnement, le développement économique, la concertation régionale et le manque de places dans les services de garde.

« La journée où nous avons annoncé notre vaste tournée de consultations régionales virtuelles pour bâtir la Charte des régions, nous avons vu un engouement partout au Québec. Ce désir de changer les choses, les gens de l’Abitibi-Témiscamingue nous en ont fait part. Ils veulent un gouvernement qui va comprendre et reconnaître leurs réalités sur le terrain. Ils veulent un gouvernement qui saura développer de manière durable et inclusive avec eux l’Abitibi-Témiscamingue. Concrètement, cela passe par la santé, l’éducation, l’économie, mais aussi par cette capacité d’avoir une meilleure concertation régionale avec les acteurs de la société civile. Cela passe également par l’augmentation des services afin d’attirer de nouveaux résidents et maintenir le poids démographique, par un développement durable de l’environnement, par le respect des écosystèmes en place, par la consolidation de la participation des Premières Nations et par un accès à Internet haute vitesse digne de ce nom, partout dans la région. Nous avons le devoir de penser au Québec que nous voulons une fois que la pandémie sera dernière nous. Nous avons l’opportunité d’agir concrètement avec la Charte des régions », a déclaré Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions.

La vaste tournée de la Charte des régions se poursuit jusqu’au printemps 2021 afin d’entendre l’ensemble des régions du Québec. En tout temps, les Québécoises et les Québécois peuvent transmettre leurs commentaires, solutions, documents, suggestions et idées par l’entremise du site Web de la Charte à www.chartedesregions.quebec.

À la suite des consultations, le projet de loi de la Charte des régions sera rédigé pour comprendre une nouvelle reconnaissance des instances de gouvernance régionale et pour protéger la représentation politique des régions.

Logo Charte des régions.png

Rappelons que la Charte des régions n’est pas un élément nouveau dans le paysage politique. Dominique Anglade en parlait déjà lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec et c’est à ce moment qu’elle avait fait la promesse de bâtir rapidement avec les Québécoises et les Québécois cette charte rassembleuse.

Articles suggérés