— PUBLICITÉ—

Alpha-Témis : Un acteur pour promouvoir la lecture et l’écriture chez les familles

25 Mars 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Courtoisie Kim Morin Perron

Dans le cadre de sa mission de sensibiliser la population témiscamienne à la problématique de l’analphabétisme, Alpha Témis a élaboré des ateliers afin de renforcer et promouvoir son engagement citoyen. « Les ateliers ont comme objectif d'offrir un modèle de littératie familiale. Les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille sont essentiels à l’amélioration des compétences en lecture et en écriture de la famille. En proposant des animations de lecture aux enfants et en participant à des activités comme celles proposées de façon régulière, les parents maintiennent leurs propres compétences à jour et contribuent à améliorer celles des enfants », explique d’entrée de jeu la directrice générale d’Alpha-Témis, Kim Morin Perron. Selon l’organisme, les enfants augmentent leurs chances de réussir au niveau scolaire lorsqu’ils ont des modèles de lecture positifs dans leur entourage. Les ateliers proposés par Alpha Témis font partie d’une mesure de financement du ministère de l’Éducation, c’est pourquoi l’organisme travaille en partenariat avec le Service d’Éducation des adultes, le Centre Frère-Moffet et le CSLT.

Ateliers Alpha Témis 2.jpg

Favoriser des échanges

Les attentes sont précises et claires : prévenir l’analphabétisme, notamment en développant la persévérance scolaire. « Favoriser des échanges entourant la lecture entre les parents et leurs enfants. Donner aux parents le goût de réaliser et vivre avec leur(s) enfants(s) des activités en lien avec la lecture », lance en exemples la directrice générale.

— PUBLICITÉ—

Développer les compétences des enfants

La nature et les catégories des ateliers sont diversifiées et ils répondent aux besoins des personnes concernées et visées par cette initiative. Des activités de lecture chaque semaine pour les familles sous diverses thématiques sont organisées et les animations sont adaptées selon l’intérêt des participants. Des trousses de lecture sont également offertes avec tout le matériel nécessaire pour participer à l’activité en lien avec les lectures proposées. « C’est touchant de voir les enfants et les parents s’émerveiller devant leurs trousses lorsqu’ils l’ouvrent et les parents sont surpris par la qualité et la simplicité des animations. Les activités sont toujours en lien avec le développement des compétences des enfants et nous voulons leur offrir un lien positif avec la lecture dès leur tout jeune âge » poursuit madame Morin Perron.

Être proactifs

À noter que Alpha-Témis offre des ateliers divers depuis 1987. « Nous avons déjà une bonne idée des besoins de la population. Plusieurs projets ont été offerts pour les familles dans les dernières années et nous sommes reconnus pour nos services aux familles, ce qui fait en sorte que nous avons une expertise dans le domaine », soutient la directrice générale. « Avec l’arrivée de la pandémie, nous devons être proactifs et nous projeter lorsque nous déposons des projets. Les bailleurs de fonds nous demandent de déposer les projets et de prévoir les besoins dans six mois et parfois même un an, c’est un défi de taille! » a-t-elle ajouté.

Ateliers Alpha Témis.jpg

Un réel succès

Avec le projet en cours, Alpha-Témis, observe que les familles ont besoin de s’amuser dans le confort de leurs foyers, tout en socialisant avec d’autres parents. Ce projet, selon sa directrice générale, exige une organisation impeccable avec la livraison des trousses à travers la région et l’animation de jeunes enfants, qui ont un temps de concentration diminué en ateliers virtuels. « Malgré tout, ce projet est un réel succès, et je crois que cela découle principalement de l’étroite collaboration de notre organisme avec le Centre Frère-Moffet. Je suis convaincue que les efforts sont proportionnels aux retombées dans la communauté », affirme-t-elle.

Livraison des trousses

« Alpha-Témis travaille sans relâche à diminuer au maximum les barrières d’accès aux services offerts. Les principaux obstacles sont généralement la distance, le coût et les frais reliés aux services (transport, nourriture, gardiennage, etc.). Grâce à l'aide financière provenant des mesures, cela nous permet de surmonter ces obstacles et facilite l'accessibilité. Nous sommes ainsi en mesure de livrer les trousses avec tout le matériel nécessaire à domicile, d’offrir les ateliers sur deux plages horaires par semaine (à la suite d’un sondage auprès des familles) et nous pouvons également faire le prêt d’ordinateurs portables pour participer », a-t-elle conclu.

Ateliers Alpha Témis 1.jpg

Articles suggérés