— PUBLICITÉ—

Les arts de la scène à l'honneur pour la 21e édition des prix d'excellence

1 Avril 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Geneviève Beland - Crédit : Marie-Claude Robert

Le 23 mars dernier, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a dévoilé les 25 finalistes des 21e Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, les lauréats seront connus le 15 avril prochain. « En provenance de tous les territoires, les artistes, les organismes, les travailleurs culturels et les collectivités en nomination cette année représentent, parmi plusieurs autres, la richesse et le dynamisme de notre région sur le plan culturel et communautaire. Aujourd’hui plus que jamais, ils font preuve de résilience, de courage et font de l’Abitibi-Témiscamingue une place de choix pour le développement des arts et de la culture », souligne la présidente du CCAT, madame Geneviève Béland.

Genevieve Beland source page Facebook du CCAT.jpg

Les finalistes seront à la maison

Les prix de la 21e édition des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue sont diversifiés et récompensent plusieurs talents artistiques et culturels. Il s’agit d’un événement en ligne, organisé par le Conseil de la culture et la Ville de La Sarre. « Animation et prestation de la discipline à l’honneur seront faites sur place à la Salle Liliane Perrault de La Sarre le 15 avril à 15 h. Les finalistes seront à la maison! Les gens du grand public pourront assister à cet événement en direct sur Facebook (avec ou sans compte) », précise Lou-Raphaëlle Paul-Allaire du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—
Partenariat.jpg

Soutenir l’émergence des artistes

Plusieurs finalistes sont sur la liste des prix d’excellence dont la municipalité de Lorrainville, madame Cécile Herbet de la Société d'Histoire du Témiscamingue, l’album Wizard of Phüzz du groupe Cleõphüzz, de la MRC du Témiscamingue et la femme de théâtre Louise Lavictoire. Le CCAT veille à la promotion des réalisations et particularités du milieu culturel et artistique de l'Abitibi-Témiscamingue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région. « Pour nous au CCAT, les prix d’excellence en arts et culture représentent une belle occasion de souligner le travail du milieu culturel régional. Quant au prix relève, l'obtention d'une reconnaissance par un jury de pairs est une étape importante dans la professionnalisation des artistes. Ce prix permet de soutenir l'émergence des artistes de la relève régionale. Quant aux autres prix, ils contribuent à faire briller les artistes, les travailleurs culturels, les initiatives, les organismes culturels d'ici, etc. », explique-t-elle.

Travailleur de l'ombre.jpg

L’expertise de la diffusion en ligne

Si le CCAT s’engage à rassembler les intervenants du milieu artistique et culturel de l'Abitibi-Témiscamingue (individus et organismes) pour définir les orientations du développement régional des arts et de la culture, cette tâche devient complexe et difficile dans le cadre de cette période de la COVID-19, encore plus lorsqu’il s’agit d’organiser la 21e édition des Prix d’excellence. « C’est la première fois que nous faisons un événement en ligne de cette façon. Ce sera certainement un défi mais nous sommes très confiants. Nous prévoyons une soirée dynamique qui saura toucher les gens dans le confort de leur salon. Nous avons une belle équipe et des partenaires qui sont compétents. C'est l'opportunité pour nous de s'entourer de nouveaux collaborateurs qui possèdent l'expertise pour la réalisation et la diffusion en ligne. Nous aurons certainement du plaisir » poursuit-elle.

Prix du public TVA AT.jpg

De la joie et du positivisme

Représenter et défendre les intérêts du milieu artistique et culturel de l'Abitibi-Témiscamingue auprès des instances locales, régionales et nationales constitue l’une des tâches cruciales du CCAT. Or, la 21e édition des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue est une occasion pour renforcer cet engagement et donner de la visibilité aux artistes. « En cette année difficile, ces Prix apportent un peu de joie et de positif dans le milieu. À défaut de se voir en personne, on se réunit virtuellement pour célébrer la vivacité du milieu artistique et culturel d'ici. Un vent de fraicheur pour toutes les personnes qui contribuent au développement culturel et artistique de la région », conclut madame Paul-Allaire.

Articles suggérés