— PUBLICITÉ—

Une participation gagnante à un concours d’écriture de chansons

4 Avril 2021

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Daphnée, Carina et Arianne - Crédit photo : Robert Thornton

C’est à la mi-mars que Daphnée Bergeron, Carina Desjardins et Arianne Breton de Temiskaming Shores ont appris la bonne nouvelle : leur texte intitulé Mirage, paroles d’une chanson écrite dans le cadre d’un concours pancanadien, a été choisi pour être interprété par un artiste professionnel dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Le concours

Le concours Jamais Trop Tôt est le fruit d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et de nombreux partenaires à travers le Canada. Ce dernier s’adressait aux élèves francophones canadiens âgés de 14 à 17 ans, provenant des dix provinces canadiennes et du territoire du Yukon. Le volet « auteurs de textes » de ce concours invitait les adolescents à écrire les paroles d’une chanson en solo ou en petit groupe. Un jury était mandaté pour sélectionner les 24 meilleurs textes parmi ceux reçus, afin d’être mis en musique par d’anciens demi-finalistes du FICG.

— PUBLICITÉ—

Le processus créatif

Robert Thornton est l’enseignant du cours de musique à l’École secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard. En entendant parler de ce concours, il a décidé de faire vivre le processus créatif à ses élèves. C’est en collaboration avec l’artiste professionnel et franco-ontarien Dayv Poulin, natif de Sudbury, que le tout a commencé. Chanteur et musicien, Dayv Poulin a animé un atelier virtuel dans la classe de monsieur Thornton, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec le processus d’écriture lié à celui de la chanson. « Ça s’est vraiment fait étape par étape. Dayv donnait des directives. Ensuite, les élèves prenaient une quinzaine ou une vingtaine de minutes pour faire ce qui était demandé et ils recevaient ensuite du feedback, raconte monsieur Thornton. Ce qui était intéressant, c’est que Dayv faisait aussi le processus de son côté, en même temps que nous, et à la fin de la période, il a présenté sa composition qu’il avait aussi mise en musique. Les élèves étaient vraiment impressionnés. » D’ailleurs, l’enseignant considère qu’il s’agit là d’un projet réussi puisqu’il a senti l’engagement et la motivation des élèves du début jusqu’à la fin.

Daphnée, Carina et Arianne.jpg

Dans les jours qui ont suivi l’atelier, tous les élèves de monsieur Thornton ont soumis leurs créations au concours. Bonne nouvelle : le texte Mirage, écrit par Daphnée Bergeron, Carina Desjardins et Arianne Breton, a été retenu par le jury. « Moi, je ne peux pas m'attribuer le mérite pour mes élèves qui ont gagné ce concours-là, parce que je n’ai vraiment rien fait. J’étais un corps présent, mais je n’ai pas révisé leurs textes ni corrigé. C’était vraiment une création qui venait d’elles, mentionne monsieur Thornton. Les filles ont vraiment accordé beaucoup d’importance à la révision et à la correction de leur texte. « En soirée, je recevais des courriels de Carina qui m’envoyait des copies révisées. Elles ont vraiment pris ça au sérieux. »

« Notre chanson Mirage parle d’image corporelle, surtout pour les filles, d’avoir le sentiment de ne pas se sentir belle ou assez beau », explique Arianne Breton, une des membres du trio gagnant qui raconte avoir pleuré de joie en apprenant la bonne nouvelle. « Je ne pouvais pas y croire. Moi, qui n’avais jamais partagé de chansons que j’avais écrites, j’ai écrit un texte qui va se faire enregistrer professionnellement! Unreal! » s’exclame-t-elle.

Les gagnantes n’ont aucune idée du genre musical qui sera choisi pour accompagner l’interprétation de leur texte, mais Arianne imagine une ballade avec du piano et possiblement des violons. « J’ai hâte de voir ce que notre chanson va devenir. » Cette dernière a aussi posé sa candidature pour être une des chanteuses de l’album qui sera produit avec les textes gagnants et mis en musique. Il s’agissait d’ailleurs d’un deuxième volet à ce concours auquel l’adolescente a participé et dont les gagnants n’ont toujours pas été dévoilés au moment d’écrire ces lignes. « Tout ça est super excitant, c’est tout nouveau pour moi, c’est une super expérience ! »

Articles suggérés