— PUBLICITÉ—

Être un citoyen avisé

9 avril 2021

par : Amy Lachapelle

« Nul n’est censé ignorer la loi. » Ce principe important en droit vous est sans doute familier; si vous enfreignez la loi, vous ne pouvez pas vous défendre en prétextant l’ignorer. C’est dans cette perspective qu’Éducaloi a été créé en 2000, un organisme de bienfaisance ayant pour mission d’informer le public sur les lois, ses droits ainsi que ses responsabilités et conçoit notamment des outils d’information et d’éducation juridique.

la loi et vous.jpg

La loi et vous, le guide du citoyen averti publié aux éditions du Journal qui a été lancé le 17 mars dernier. Cet ouvrage de référence aborde différents domaines de la vie sous forme de 150 capsules informatives qui permettent de faire connaître les lois en vigueur et les responsabilités des citoyens.

Consommation, gestion de conflit, habitation, famille, milieu de travail : les sections de cette publication permettent de trouver les sujets qui nous intéressent ou qui nous concernent plus particulièrement. Chaque capsule est courte, vulgarisée et parfois appuyée de faits vécus. Le livre est facile à consulter et propose également des ressources disponibles en cas de situations problématiques ou de questions pointues.

Des exemples au quotidien

On y démystifie certains mythes et donne une foule d’informations sur des sujets de tous les jours. À titre d’exemple : même si vous allumez les feux de détresse, vous n’êtes pas autorisé à garer votre voiture dans un endroit interdit et une contravention pourrait vous être donnée. Si votre enfant fait des dommages à autrui, vous pourriez être tenu responsable. Vous marchez votre chien et laissez les excréments au sol? Vous pourriez recevoir une amende. Si vous critiquez votre employeur de façon virulente sur les réseaux sociaux, vous pourriez perdre votre emploi. Ce genre d’informations est visiblement utile à connaître!

Mieux vaut prévenir

Certaines sections abordent des situations épineuses, principalement lorsqu’on parle de droits familiaux. Mariage, naissance d’un enfant, séparation, pension alimentaire : au-delà des lois qui régissent les citoyens, plusieurs conseils sont également présentés afin d’éviter des conflits lourds et coûteux. Parce qu’il est bon de savoir que si votre conjoint ou ex-conjoint déclare faillite, par exemple, il pourrait y avoir un impact direct sur vos propres finances si vous avez des dettes communes.

Une panoplie d’articles sont aussi disponibles gratuitement sur le site Web d’Éducaloi. Et comme le souligne dans la préface la directrice générale d’Éducaloi, Ariane Charbonneau : « Résoudre ses conflits, c’est bien, mais les éviter, c’est mieux! »

Articles suggérés