— PUBLICITÉ—

Pétition : Changement encadrant les acquisitions gouvernementales

15 Avril 2021

par : Communiqué

Une pétition a été mise en ligne, le 7 avril dernier, sur le site Web de l’Assemblée nationale du Québec, afin de demander au gouvernement d’apporter des modifications dans les modalités encadrant les acquisitions gouvernementales afin de favoriser l’achat local.

Rappelons que le Centre d’acquisitions gouvernementales est chargé de fournir aux organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions et ce, dans l’objectif d’optimiser les acquisitions gouvernementales dans le respect des règles contractuelles applicables.

— PUBLICITÉ—

Depuis la création du Centre d’acquisitions gouvernementales, les rapports nous obligent à constater que les retombées ne vont pas vers les commerces locaux. Les appels d’offres régionaux redirigent les achats vers les grands joueurs et les commerces situés à l’extérieur des régions.

Les signataires demandent, entre autres, d’exclure de l’arrêté numéro 2020-01 les catégories de biens et services suivantes : les fournitures de bureau; le papier pour photocopieur et imprimantes; la location de véhicules automobiles; les achats de véhicules légers; les pneus neufs, rechapés et remoulés;

De soumettre le plan des acquisitions gouvernementales et la stratégie gouvernementale des marchés publics à un processus de consultation publique en commission parlementaire.

Quiconque le souhaite peut signer la pétition d’ici le 9 mai 2021. Il suffit de visiter le site Web de l’Assemblée nationale du Québec à l’adresse https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9007/index.html. Les étapes à compléter pour signer la pétition y sont clairement énumérées.

Articles suggérés