— PUBLICITÉ—

Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue : Cinq ans et demi pour le rendez-vous des tout-petits!

28 Avril 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : " Titotu et les marionnettes à mains ", présenté par Solène Bernier.

Lydia Lévesque.jpg

Du 29 avril au 30 mai 2021 se déroulera à travers toute la région le Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue. Au total, une quarantaine d’expériences artistiques et culturelles différentes seront présentées aux enfants de zéro à six ans. Parce que cinq ans et demi, ça se fête en grand, le festival des tout-petits s’est doté cette année d’une chanson thème; une œuvre de Lydia Lévesque, auteure-compositrice-interprète de la région. Des œuvres collectives seront également réalisées par des artistes d’ici à partir de créations des tout-petits. En effet, chaque MRC, incluant celle du Témiscamingue, exposera une œuvre collective pendant le festival.

— PUBLICITÉ—
L'heure du conte avec la Drag queen Poenix Mockingbird.01.jpg

Bien que le Festival Petits bonheurs soit présenté dans toute la région, chaque MRC offre une programmation unique et le Témiscamingue ne fait pas exception. Au menu, au Théâtre du Rift de Ville-Marie ainsi qu’au Musée de la Gare de Témiscaming le 1er mai : L’heure du conte avec la Drag queen Phoenix Mockingbird. Avec sensibilité, agilité et délicatesse, l’artiste souhaite accompagner les enfants dans leur première découverte des différents genres et identités qui façonnent la société contemporaine.

Le Musée de la Gare de Témiscaming a profité du passage de l’artiste torontois John Presseault qui exposera tout l’été dans sa ville natale dans le cadre du centenaire de Témiscaming. Ainsi, monsieur Presseault offrira aux enfants de l’école Gilbert-Théberge, ainsi qu’au CPE Cannelle et Pruneau, un atelier de peinture.

Ma petite boule d'amour - Le Théâtre Bouches Décousues.jpg

Présentée dans un cadre scolaire uniquement, le 5 mai au Théâtre du Rift, la pièce Ma petite boule d’amour est une création du Théâtre des bouches décousues. Il s’agit d’une histoire tendre qui met de l’avant les papas. Un gros ours s’ennuie dans sa tanière. Depuis que son ourse est partie, il ne veut voir personne. Mais voilà qu’une nuit, quelqu’un lui rend visite dans un rêve. Quelqu’un l’appelle… Une histoire qui commence par Il était une fois… et que l’auteure chante et raconte à voix haute.

Titotu et les marionnettes à mains - Présenté par Solène Bernier.jpg

Le 14 mai, l’artiste témiscamienne Solène Bernier proposera aux enfants l’histoire de Titotu la tortue sous la forme d’un théâtre de marionnettes. Ce spectacle sera présenté au Théâtre du Rift et est destiné aux CPE ainsi qu’aux familles de la Maison de la Famille Au Vent du Lac. Titotu utilisera sa créativité et la force de l’amitié afin d’apprendre au public que la différence peut inspirer les autres.

Du côté de Témiscaming, une visite adaptée aux petits de l’exposition Femmes de papier est prévue le 21 mai. Cette activité sera suivie d’un atelier de collage en lien avec l’exposition, animé par l’artiste Mélodie Rheault.

Création d'une marionnette géante - Présenté par Joane Abbott.jpg

Du 1er au 30 mai, les écoles de la région pourront prendre part à un projet d’œuvre collective. Sous la forme d’ateliers en classe, les enfants seront invités à créer les pièces servant à l’assemblage d’une marionnette géante. La marionnette ainsi créée et assemblée par l’artiste Joanne Abbott, défilera à la parade du centenaire de la ville de Témiscaming en septembre 2021.

Conte sensoriel - Le vilain petit canard.jpg

Enfin, le 29 mai, la compagnie de théâtre Les lucioles s’en mêlent feront vivre aux tout-petits et à leur famille un conte virtuel unique et sensoriel avec l’histoire du Vilain petit canard. Dans une expérience dépassant la vue et l’ouïe pour laisser la place aux autres sens, les participants partiront à l’aventure pour réunir des objets permettant de composer une « boîte à sens », afin de redécouvrir de manière originale ce conte universel et riche d’enseignements.

Pour explorer plus en détail la programmation du Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, rendez-vous dès maintenant sur le site Web petitsbonheursat.ca. En raison de la pandémie de COVID-19, certaines activités pourraient être annulées ou reportées. Toute modification à la programmation sera apportée en temps réel sur le site Web.

Articles suggérés