— PUBLICITÉ—

COVID-19 : L'état de la situation épidémiologique

29 Avril 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) informe la population qui étudie à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue et qui y revient pour l’été, de respecter une période d’isolement de 14 jours. Ceci, précise le CISSS-AT, est pour protéger la population et prévenir la transmission du Coronavirus dans la région à la suite d’une importation de cas.

Or, les personnes qui doivent s'isoler pour les 14 jours doivent rester à la maison sans recevoir aucun visiteur. Ils doivent demander de l'aide ou faire appel aux services de livraison à domicile pour l'épicerie ou la pharmacie et garder une distance d'au moins deux mètres avec le livreur. Les concernés par cette mesure peuvent sortir dehors, mais uniquement s’ils ont accès à un lieu extérieur privé comme une cour ou un balcon.

— PUBLICITÉ—

Si d'autres personnes vivent dans la même résidence où l'isolement est fait, les personnes doivent rester seuls dans la pièce le plus souvent possible, y manger et dormir. Ils doivent éviter toute forme de contact avec les autres membres de la maisonnée et utiliser une salle de bain qui leur est réservée, sinon il faut la désinfecter après chaque utilisation. Il faut également aérer la maison le plus fréquemment possible, indique le CISSS-AT.

Désormais, les femmes enceintes peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination, sur le portail Clic Santé, dans les plages "Citoyen", affirme le CISSS-AT.

Les données en Abitibi-Témiscamingue

Selon les dernières données du CISSS-AT, aucun nouveau cas de coronavirus ne s’est ajouté au bilan de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des 24 dernières heures. Le nombre total de cas depuis le début de la deuxième vague est de 919. Le nombre de cas rétablis dans la région a atteint les 901. Aucune personne n’est présentement hospitalisée. On compte uniquement 7 cas actifs à Rouyn-Noranda.

À noter que le nombre total de personnes vaccinées en Abitibi-Témiscamingue est de 45 021 et la portion de la population vaccinée (1re dose) s’élève à 29,6 %. La région se retrouve au 15e rang au Québec en fonction du nombre de doses administrées.

Quant aux allocations des vaccins à venir en Abitibi-Témiscamingue, le CISSS-AT administrera 11 700 doses de Pfizer la semaine du 3 mai; 8 190 doses de Pfizer et 6 800 doses de Moderna la semaine du 10, 8 190 doses de Pfizer les semaines du 17 et du 24 mai et 9 360 doses de Pfizer la semaine du 31 mai.

Articles suggérés