— PUBLICITÉ—

Des ressources d’aide accessibles pour les personnes handicapées de la région

5 Mai 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Justine LeBlanc | Source : Twitter

Tout au long du mois d’avril, l’organisme L’accompagnateur a organisé un premier salon virtuel et ce tous les jeudis, vendredis et samedis du 8 avril au 1er mai. « L’objectif de ce Salon était de mettre en contact les parents de personnes handicapées du Québec avec les ressources qui sont disponibles dans leur région. Notre objectif était de créer un lieu de discussion, de rencontres et d’échanges », fait savoir Justine LeBlanc, coordonnatrice à L’accompagnateur.

Justine leBlanc source twitter2.jpg

Le Salon a mis de l’avant différentes régions chaque semaine afin de permettre aux participants d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieu de résidence. « Comme il s’agit d’une première édition, nous n’avions pas tellement d’attentes. Cependant, nous voulions que ce Salon permette aux parents y participant de trouver les ressources pouvant les accompagner dans la vie quotidienne avec leur enfant », explique-t-elle.

— PUBLICITÉ—

L’Abitibi-Témiscamingue à l’honneur

La région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue était à l’honneur lors de la quatrième et dernière semaine du salon, soit du 29 avril au 1er mai, en compagnie des Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais. « Comme L’accompagnateur présente des ressources à travers la province, nous devions diviser le Salon par régions administratives afin de s’assurer que toutes les ressources aient le temps de rencontrer tous les parents intéressés. Le Salon a donc été divisé géographiquement, selon la proximité des régions. L’Abitibi était donc à l’honneur durant la dernière semaine du Salon, en compagnie des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais. Au total, c’est plus d’une trentaine de ressources qui étaient sur place pour répondre aux questions des parents durant la fin de semaine », a-t-elle poursuivi.

Logo Accompagnateur.png

Une mission accomplie

La thématique en vedette pour le salon de l’Abitibi-Témiscamingue était l’Autisme et la défense des droits, avec la présence de plusieurs associations et organismes de la région offrant des services spécialisés. « Le fait de réorganiser la plateforme déjà existante pour s’assurer du bon fonctionnement du Salon a été un défi, mais grâce à une équipe formidable, le tout s’est très bien déroulé. Toute l’équipe est très heureuse du résultat et a hâte de répéter l’expérience l’an prochain! », précise la coordonnatrice de l’organisme. « Tous les parents doivent consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé que ce soit de simples couches à un camp de jour, en passant par un siège d’auto adapté. C’est pour cette raison que nous avons créée il y a 14 ans, mon conjoint et moi, la plateforme L’accompagnateur », explique Paule Gingras, une des fondatrices de cette plateforme.

Le Salon L’accompagnateur est une opportunité unique pour ces derniers de découvrir l’aide disponible et d’être mis en relation avec les ressources qui leur sont accessibles. « De nombreuses ressources existent à travers le Québec pour outiller les parents de personnes handicapées. Même si elles sont parfois plus difficiles à trouver en région, elles étaient regroupées au Salon L’accompagnateur, alors c’était le moment parfait pour venir les rencontrer et poser toutes les questions pour créer un lien de confiance avec elles! » a-t-elle conclu.

Articles suggérés