— PUBLICITÉ—

Art miniature, événement d'envergure

6 Mai 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : La coordonnatrice de la BIAM, Émilie B. Côté, entourée des fondatrices de l'événement et présidentes d'honneur de la 15e édition : Danielle Desjardins et Joanne Poitrasion

Le comité organisateur de la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) a préparé tout un programme pour la 15e édition de l’événement qui se tiendra du 4 juin au 5 septembre 2021 au Centre d’exposition du Rift à Ville-Marie. Cette édition rétrospective célébrera l’excellence puisque les œuvres présentes seront toutes des nouvelles créations des artistes qui se sont mérité un prix lors des éditions précédentes, et ce, depuis la toute première BIAM en 1992.

Sous le signe de la célébration

Danielle Desjardins, Émilie B. Côté et Joanne Poitras.01.jpg

L’exposition présentera donc 135 œuvres miniatures de 53 artistes en provenance de 11 pays; le Canada, la République Tchèque, l’Ukraine, l’Australie, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, la Pologne, Israël, la France et la Slovénie. Comme l’a souligné la coordonnatrice de l’événement, Émilie B. Côté lors de la conférence de presse pendant laquelle la programmation de la BIAM a été présentée, ce sera une belle occasion pour constater l’évolution du travail des artistes. Exceptionnellement, pour cette édition, aucun jury ne décernera de prix. Toutefois, un prix du public sera offert, car les visiteurs auront l’opportunité de voter pour leur œuvre préféré.

— PUBLICITÉ—

L’exposition comprendra également un volet historique retraçant les éditions précédentes de la BIAM. Ainsi, on pourra se remémorer les anciens jurys, les œuvres primées et les différentes thématiques qui ont marqué l’histoire de l’événement. Les collectionneurs qui se sont procuré les grands prix au fil des ans ont généreusement accepté de prêter leurs œuvres à la BIAM pour l’exposition. Les visiteurs auront donc l’opportunité de revoir les œuvres originales des grands gagnants de chaque édition. Un recueil rétrospectif verra également le jour. Le document d’une centaine de pages célébrera le parcours de la BIAM et permettra aux artistes, visiteurs et collectionneurs de conserver un souvenir de cette édition anniversaire. Chloé Beaulé-Poitras chapeaute ce projet, assistée par Réal Couture et Jacinthe Lavigne.

Oeuvre Signature de la BIAM 2021 - Création de Joanne Poitras.02.jpg

Pour souligner la 15e édition de la Biennale internationale d’art miniature de façon encore plus symbolique, l’événement aura cette année non pas une, mais deux présidentes d’honneur, et pas n’importe lesquelles : Danielle Desjardins et Joanne Poitras, celles-là mêmes qui ont fondé la BIAM en 1992 seront les ambassadrices officielles de cette édition rétrospective. La BIAM 2021 s’est aussi dotée d’un visuel fort, inspiré d’une œuvre créée sur mesure par Joanne Poitras pour souligner l’événement. L’artiste qui travaille en estampe a représenté un bourgeon de millepertuis, une plante qui pousse abondamment au Témiscamingue. Le bourgeon symbolise le passage entre deux états, comme la Biennale qui est actuellement en transformation. L’anniversaire de l’événement invite à prendre un temps d’arrêt pour célébrer le chemin parcouru et se tourner vers l’avenir de la BIAM. L’œuvre phare de la 15e édition de la Biennale internationale d’art miniature sera vendue en 20 copies seulement.

Une programmation riche et adaptée

Joseph Edgar.jpg

En raison du contexte pandémique, le vernissage de la BIAM 2021 sera un événement virtuel uniquement. Il est prévu à 17 h le 4 juin prochain, via un lien Zoom qui sera acheminé aux participants. Un spectacle festif est également au programme de ce 15e anniversaire. En effet, l’artiste Joseph Edgar, connu du grand public pour son succès Espionne Russe, présentera un spectacle sur la scène du Théâtre du Rift. Les billets pour y assister sont en vente depuis le 30 avril sur ticketacces.net.

Une conférence virtuelle sur l’art petit format sera dirigée par l’artiste Luce Pelletier le 10 juin à 17 h. Différents sujets seront abordés pendant cette présentation, entre autres, les particularités de l’art miniature, les défis qui s’y rattachent et le rapport au spectateur. Carmelle Adam, ancienne directrice de la Salle Augustin-Chénier et désormais directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, participera à la discussion.

Logo officiel.jpg

Une expérience immersive exceptionnelle attend également les visiteurs qui se présenteront au Centre d’exposition du Rift du 4 juin au 5 septembre prochains. En effet, l’artiste Serge Bilodeau, qui vient tout juste de présenter son exposition Abitibi 360 aux Témiscamiens, sera de la partie. Grâce à une collaboration avec la Commission culturelle de la MRC de Témiscamingue, Serge Bordeleau a pu être invité à numériser quelques œuvres miniatures de son choix afin de les recréer en format géant. Cette approche expérimentale permettra aux visiteurs de l’exposition d’admirer les œuvres d’une tout autre perspective, en trois dimensions, avec les casques de réalité virtuelle. Cette expérience à elle seule mérite une visite!

Finalement, les visiteurs de l’exposition qui sont membres chez Desjardins pourront participer au tirage de cinq œuvres originales issues de la 15e édition de la Biennale internationale d’art miniature, une occasion supplémentaire de conserver un souvenir de l’anniversaire d’un événement d’envergure internationale qui fait rayonner Ville-Marie et le Témiscamingue bien au-delà des limites de son territoire.

Salle.01.jpg

Articles suggérés