— PUBLICITÉ—

Récré-Eau des Quinze : Des corvées printanières au service la communauté

7 Mai 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour trois samedis successifs, à savoir les 24 avril, 1er mai et 8 mai dès 10 h du matin, l’organisme Récré-Eau des Quinze organise trois corvées printanières pour remettre les sentiers en bon état avec l'aide des amis de l'organisme. « Notre projet vise à maintenir nos sentiers ouverts et sécures car plus de 3 500 randonneurs en bénéficient », souligne Jacques Larouche, membre du C.A. de l’organisme.

Appel à la population

Selon monsieur Larouche, l'achalandage dans les sentiers a augmenté de 30 % en 2020 à cause de la Covid-19. L'organisme, qui ne cache pas sa fierté d'assurer un bon entretien des six sentiers, invite les personnes à venir visiter et préparer les sentiers pour cette saison printanière (branches nuisibles, réparation d'infrastructures défaillantes, arbres tombés etc.). « Nous avons besoin de bénévoles selon leur disponibilité pour être nos yeux, nos oreilles, nos bras… » poursuit-il.

— PUBLICITÉ—
Sentier.jpg

Pas d’aide du gouvernement

Cette année, l'organisme a un grand défi à relever, non seulement parce qu'il n'a pas d'aide des programmes du gouvernement, mais également parce qu’il ne peut compter sur les écoles cette année non plus. « Nous avons une grande difficulté pour recruter et payer de la main d’œuvre, pareillement pour financer nos assurances, outillage, réparations, déplacements… Il s’agit d’un budget de fonctionnement minimum de 12 000 $ par année », précise le membre du C.A.

Une liste d’objet

Les organisateurs ont déjà fixé une liste d'objets qui pourraient être utiles et constituera un aide-mémoire pour les participants à l'initiative. On y trouve sécateurs, marteau, scie et gants de travail, bottes ou bons souliers de marche, dîner, eau, appareil photo... Avec bien évidement un sourire et la bonne humeur. À noter que le point de rendez-vous est à la Centrale Rapides-des-îles.

Articles suggérés