— PUBLICITÉ—

Une expérience nourrissante

10 mai 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : De gauche à droite : Audrey-Ann Goupil, Viviane Larivière, Danahé Ceschia, leur enseignant Anthony Duquette et Cathy Bellehumeur, de la Maison d'Hébergement l'Équinoxe.

C’est dans le cadre de leur cours d’économie familiale qu’une douzaine d’élèves de 5e secondaire de l’école Marcel-Raymond de Lorrainville ont réalisé un projet de bénévolat en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET). Ceux-ci ont cuisiné des repas pour les offrir à la Maison d’hébergement l’Équinoxe et leur enseignant, Anthony Duquette, s’est retrouvé aux premières loges pour constater les bénéfices d’une telle entreprise menée par les jeunes.

« Le programme d’économie familiale sert à former de futurs adultes avec un style de vie sain. Cela dit, l’organisation, la cuisine, la couture, les besoins et la vie familiale sont des concepts présents dans ce cours, explique monsieur Duquette. Le cours de cuisine est souvent un moment apprécié par les élèves. Cette année, mes étudiants avaient de bonnes bases en cuisine et beaucoup d’intérêt à créer des plats. » Le groupe a ainsi décidé de joindre l’utile à l’agréable et mis au point un plan qui leur permettrait de poursuivre les cours de cuisine tout en apprenant à organiser un projet dans le but ultime de donner à un organisme.

« Le tout a pris forme après quelques visites enrichissantes de Sandra Jacques, la responsable des projets de bénévolat du CJET, poursuit l’enseignant. Les élèves ont dû s’organiser en séparant les tâches et ont choisi l’organisme auquel les repas seraient offerts. Certains ont fait les demandes de partenariats; d’autres ont choisi les plats; de jeunes artistes ont préparé les coupons de recettes et j’en passe. » À en juger par les propos de Marilou Dubois, l’une des participantes au cours d’économie familiale, les étudiants ont effectivement vécu une très belle expérience à travers cette réalisation. « J'ai bien aimé le projet, car tout en apprenant de nouvelles recettes, nous avons pu aider des femmes dans le besoin et c'était vraiment le fun à faire! » a exprimé cette jeune femme. « Je trouve ça bien de s'impliquer dans un projet comme celui-ci à l'école, car sinon, on n’aurait pas eu cette chance. Et en plus, ça peut sensibiliser les gens à cette cause alors c'est bien. »

Anthony Duquette mentionne que s’impliquer pour la communauté est rapidement devenu une valeur très présente chez les élèves et que ces derniers ont ressenti de la fierté en créant ces plats. Il ajoute à cela que les jeunes ont obtenu une valorisation supplémentaire en partageant leur création avec un organisme reconnaissant de leur don. « Ils ont appris à connaître cet organisme et à apprécier l’importance de ce type de service au Témiscamingue. En somme, je crois que ce projet a permis à ces jeunes de découvrir que de donner au suivant procure du bonheur au donneur, au receveur et à la communauté. Le personnel de l’école Marcel Raymond est fier d’eux et nous sommes convaincus de voir ces jeunes s’épanouir en tant qu’adultes bienveillants », conclut monsieur Duquette.

Articles suggérés