— PUBLICITÉ—

Petite Ligue Québec | Un Témiscamien au conseil d'administration

14 mai 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Marc-André Manseau

Le président de la Petite Ligue de baseball du Témiscamingue, Marc-André Manseau, a été élu au sein du conseil d’administration de Petite Ligue Québec et occupera le poste de Vice-président Relations publiques. « Il y avait un poste au CA de Petite ligue Québec vacant, celui des relations publiques. Ce secteur est crucial pour le développement de notre organisation et il avait besoin d’un grand renouveau. Je me suis fait convaincre par quelques administrateurs déjà en poste de m’impliquer au sein de Petite ligue Québec et j’ai été élu le 1er mai dernier », a-t-il indiqué.

Ce grand passionné de baseball depuis son enfance a commencé à jouer jeune. « À l’époque l’association de baseball locale ne faisait pas partie d’une fédération ou autre, nous jouions contre les équipes des autres villages et j’ai continué à jouer durant mon adolescence », fait-il savoir. « J’ai par la suite fait le saut à 17 ans avec l’équipe du TJL de Béarn, une ancienne puissance dans la ligue adulte de softball du Témiscamingue. Alors que j’avais 22-23 ans, j’ai commencé à m'occuper de l’équipe. Les vétérans en place m’ont beaucoup appris à comment bien jouer au baseball, les stratégies et l’aspect plus scientifique du baseball. J’ai appris « à la dure » si on compare au sport d’aujourd’hui », poursuit-il.

Marc-André Manseau.jpg

Pour Marc-André Manseau, en tournoi et en séries, il fallait mériter sa place sur le terrain en étant meilleur qu’un ancien. « Ça aura beaucoup travaillé mon caractère, mon désir d’apprendre et de m’améliorer et mon désir de vaincre », a-t-il précisé. « J’ai ensuite eu la possibilité d’aller jouer pour le SC Navins de Béarn, une autre puissance du softball non seulement au Témiscamingue, mais aussi en région. Avec cette équipe, nous avons participé à plusieurs tournois en région et aussi ailleurs en province. Nous avons joué dans des calibres élevés et avons aussi remporté notre part de championnats et tournois. J’ai déjà calculé le tout avec mes enfants et nous étions rendus à plus de 35 victoires de championnats et de tournois divers avec le SC Navins ainsi que plusieurs milliers de dollars en bourses. Nous n’en revenions pas! », souligne le président de la Petite Ligue de baseball du Témiscamingue.

Monsieur Manseau fait partie du comité organisateur de la Petite Ligue du Témiscamingue depuis 2017 et il en est le président depuis 2018. « Je suis choyé au baseball puisque dans mon parcours, j’ai toujours eu la chance de jouer avec d’excellents joueurs et j’ai pu apprendre énormément de toutes ces situations. Je peux maintenant transmettre toutes ces connaissances aux jeunes joueurs et aussi à nos entraîneurs. C’est mon défi! »

Une implication positive

L’amour pour l’engagement sportif et citoyen a toujours poussé le nouvel élu à prendre beaucoup de place dans des organisations sportives. « Nous avons toujours minimalement deux rencontres par saison au niveau de Petite Ligue Québec. J’y participais toujours au nom de la Petite Ligue du Témiscamingue », a-t-il mentionné. « Je souhaite que mon implication dans le baseball soit positive, que notre organisation de baseball mineur puisse prospérer et être là bien après que mes enfants auront terminé de jouer au baseball. »

Une branche de Little League International

Pour Petite Ligue Québec, monsieur Manseau n’a pas d’attentes en particulier. « Je vise remplir mon mandat au meilleur de mes capacités. J’aimerais que notre organisation grandisse et qu’elle soit plus reconnue au niveau provincial. L’organisation des Petites Ligues est immense au niveau mondial, mais peu de gens savent que nous sommes une branche de Little League International, de Little League Canada et que si nous en avions le désir et les capacités, nos jeunes joueurs auraient la possibilité de performer jusqu’à un niveau très élevé », déclare-t-il.

Le 70e anniversaire

Marc-André Manseau 1.jpg

La perception des gens face à Petite Ligue Québec demeure un gros enjeu, selon le président de la Petite Ligue de baseball du Témiscamingue. « Nous sommes un groupe privé qui œuvre dans l’ombre de Baseball Québec. Nous sommes un circuit compétiteur. Comme dans toute organisation sportive, la politique fait rage. Beaucoup de gens croient que nous sommes implantés depuis peu de temps et que nous sommes un joueur mineur, peut-être parce que la plupart de nos ligues sont dans les environs de Montréal et que notre structure n’est pas basée sur les modèles plus connus de fédérations sportives », a-t-il souligné. « Nous avons des milliers de membres, joueurs, entraîneurs et bénévoles parmi nos rangs, nous allons fêter à Petite Ligue Québec notre 70e anniversaire l’an prochain et nous bénéficions de toute la structure internationale Petite Ligue. Notre organisation est sérieuse et est en train de se remodeler avec des membres du conseil d’administration crédibles au baseball. »

Période d’inscription est en cours

Bien que l’avenir soit toujours rempli de défis, la Petite Ligue Québec a de beaux projets, entre autres en baseball féminin et d’autres projets pour développer le réseau d’entraîneurs et d'officiels, mais également des projets de championnats provinciaux et de matchs interligues. Les gens peuvent communiquer au petiteliguetemis@hotmail.com pour les informations.

Articles suggérés