Waswanipi accueille les dirigeants de Gold Fields
Annoncée le 2 juin dernier, l’entente Uukiimau entre la communauté crie de Waswanipi et la minière Gold Fields a été célébrée le 10 juin, lors d’une cérémonie de signature devant dignitaires, invités et citoyens.
Annoncée le 2 juin dernier, l’entente Uukiimau entre la communauté crie de Waswanipi et la minière Gold Fields a été célébrée le 10 juin, lors d’une cérémonie de signature devant dignitaires, invités et citoyens.
Malgré un temps menaçant, les célébrations se sont déroulées comme prévu à Waswanipi. Andréanne Boisvert, vice-présidente environnement et relations communautaires chez Gold Fields raconte le déroulement de cette journée historique.
« Nous sommes arrivés à Waswanipi un petit peu avant 10 heures, heure à laquelle les cérémonies devaient débuter. Il faut se rappeler qu'aujourd'hui (10 juin), c'est le 50e anniversaire de la communauté de Waswanipi. Donc, notre événement s'inscrivait dans une série d’autres événements qui avaient lieu en même temps à l'intérieur de la communauté. Bref! Une vraie journée de célébrations pour tout le monde.
Le Grand Chef du Gouvernement de la Nation crie, Paul John Murdoch, à droite, la Cheffe de Waswanipi, Irene Neeposh, au centre, et le PDG chez Gold Fields Mondial, Mike Fraser, à gauche ont célébré cette entente historique le mercredi 10 juin à Waswanipi. (Photo gracieuseté Gold Fields)
Ensuite, bien évidemment, on a tenu la cérémonie de signature où on a pu échanger quelques mots, chacun de notre côté, pour expliquer pourquoi cette entente-là est si importante entre les parties. Il y avait le Grand Chef du Gouvernement de la Nation crie, Paul John Murdoch, en plus de la Cheffe de Waswanipi, Irene Neeposh, qui était présents pour l'événement. De notre côté, nous étions accompagnés de notre PDG chez Gold Fields Mondial, Mike Fraser, qui a fait le voyage à partir de l’Afrique du Sud pour venir célébrer ce moment historique. Ça fait plusieurs années déjà qu'on a une belle relation et qu'on collabore avec Waswanipi, mais aujourd’hui, cette signature, ça marque quand même le début d'une aventure pour Gold Fields. C'est ce qui l'a motivé à faire le voyage de l'Afrique du Sud pour venir se joindre à nous », résume-t-elle. La journée s’est poursuivie à la salle du conseil pour le traditionnel échange de cadeaux. Puis tous les convives ont été invités autour d’une grande table pour le dîner.
L’Entente Uukiimau constitue un moment marquant qui scelle un partenariat durable fondé sur le respect mutuel, des objectifs communs et une vision partagée de l’avenir. (Photo gracieuseté Gold Fields)
La suite pour le projet Windfall
Bien que la signature de cette entente marque une étape importante pour le projet Windfall, il reste beaucoup de travail à accomplir pour l’équipe de Gold Fields avant l’ouverture officielle de la mine. « La prochaine étape, c'est l'obtention de notre certificat d'autorisation globale qui va venir finaliser la procédure d'évaluation environnementale. C'est à ce moment-là, qu'on va pouvoir commencer la construction de certaines de nos infrastructures. Il va y avoir beaucoup de demandes d'autorisation pour réaliser certains aménagements et faciliter la construction, mais avant tout ça, on va devoir bien évidemment obtenir l'aval de notre conseil d'administration de Gold Fields pour le projet Windfall. Si tout va bien, il va y avoir une période de deux ans et demi de construction, puis une mise en production qui est prévue dans le premier quart de 2029 », mentionne Andréanne Boisvert.