Une programmation éclectique et haute en couleur au Petit Théâtre du Vieux Noranda
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda dévoile une programmation automnale placée sous le signe de la diversité, des grands retours et des derniers rendez-vous. Pour sa directrice générale, Rosalie Chartier-Lacombe, la saison se démarque notamment par son identité visuelle éclatante et par plusieurs spectacles qui promettent de marquer les esprits.
Parmi les événements attendus, le public retrouvera Les Volubiles, de retour après plusieurs années d’absence, ainsi que Les Charbonniers de l’enfer, qui présenteront un spectacle marquant la fin de leur tournée. Le groupe de chant a capella, qui fait partie des grands noms de la musique traditionnelle québécoise, offrira ainsi un dernier rendez-vous pour les amateurs du genre en Abitibi. La tournée du 50e anniversaire de Diane Tell figure également parmi les moments forts.
Avec Shangri-La, le public sera transporté dans un univers immersif, inspiré d’une bande dessinée belge primée à Angoulême. Musiciens sur scène et projections en mapping contribueront à créer une expérience audiovisuelle particulière.
Du côté de l’humour et de l’improvisation, le retour de Jerry Tremblay et de l’Improvisatorium permettra d’atteindre un autre public. Les plus jeunes ne seront pas en reste : les Petits explorateurs présenteront notamment l’aventure de la famille Velociraptor, qui a parcouru le monde à vélo avec ses enfants.
La saison offrira aussi au public l’occasion de découvrir Mimi O’Bonsawin, une artiste abénakise et franco-ontarienne dont le folk chaleureux constitue, selon Rosalie Chartier-Lacombe, une belle porte d’entrée pour les nouveaux spectateurs. Pour ceux qui connaissent moins le Petit Théâtre, elle recommande d’ailleurs ce spectacle ou celui des Charbonniers de l’enfer comme choix accessibles et rassembleurs.
Cette volonté de rejoindre le plus grand nombre est au cœur du mandat du diffuseur. « On veut que tout le monde, au moins une fois par année, trouve son compte au Petit Théâtre », explique la directrice générale. Musique, humour, danse, cirque, arts numériques et cinéma se côtoient ainsi dans une programmation volontairement éclectique.
La billetterie solidaire propose des billets gratuits en quantité limitée, des tarifs réduits, réguliers et solidaires. Nouveauté cette année : le Petit Théâtre s’associe à l’Agora des Arts afin de créer la billetterie du Vieux Noranda, où les spectateurs pourront acheter leurs billets en personne.
Une identité visuelle inspirée par l’art régional
Depuis 2018, le Petit Théâtre collabore chaque année avec un ou une artiste de la région pour son identité visuelle. Cette fois, le choix s’est arrêté à l’unanimité sur une œuvre de Céline J. Dallaire, issue de sa série Crucifixion écologique.
À travers des œuvres numériques composées à partir d’images transformées et assemblées, l’artiste aborde la pollution de l’eau et de l’air, la fonte des glaciers et la fragilité de l’environnement. « C’est l’homme qui se crucifie par lui-même », résume-t-elle.
Son travail, sérieux et esthétique, a inspiré l’image de marque de la saison. La graphiste du Petit Théâtre, Samsara Bélisle, s’en est inspirée pour créer une identité aux couleurs fluorescentes et au style assumant l’« anti-design ».