— PUBLICITÉ—

Quelle est votre voiture de rêve?

8 Juin 2021

par : Samuel Lessard

photo : Aston Martin Vantage 2020

Après avoir été infirmier clinicien, Samuel Lessard fait un changement de carrière à 180 degrés. Ce Témiscamien d’origine est maintenant journaliste automobile à l’émission RPM diffusé sur les ondes de V Télé. Il coanime RPM+ et écrit des articles pour le magazine web de l’émission.

Cette semaine, avec mes collègues de travail de l’émission RPM, nous avons acheté un billet de groupe de loto. La question typique est vite ressortie. Qu’est-ce qu’on ferait avec 10 millions en poche? Même si de gagner la cagnotte est plutôt illusoire, ça ne fait de mal à personne de rêvasser un peu!

— PUBLICITÉ—

Évidemment, parmi les dépenses prévues se trouvait l’achat d’une voiture. La voiture de rêve, celle qui est inaccessible parce qu’elle est trop chère, pas assez pratique ou trop petite. C’est souvent celle qui ne cadre pas avec nos besoins réels, mais qui nous fait quand même de l’œil. C’est celle qu’on utiliserait uniquement la fin de semaine, mais dont on ne peut expliquer l’attrait.

Bref, cette conversation a mené à des découvertes fascinantes. Pour l’un, la voiture de rêve était l’Audi RS6 Avant 2021, une familiale de performance qui combine des prouesses routières inégalées à un côté pratique évident. L’autre pointait plutôt vers une Maserati puisqu’il avait été séduit à l’époque par la sonorité typique de la mécanique. L’appel de l’histoire et du style s’est fait sentir pour mon collègue journaliste Luc-Olivier Chamberland, qui flamberait sa fortune sur des voitures des années 30 de marques disparues dont les exemplaires sont aujourd’hui très rares. De son côté, mon patron souhaiterait une Tesla Roadster, une voiture électrique qui n’est même pas encore en production, mais qui promet d’être la plus rapide au monde.

Avez-vous remarqué la même chose que moi? Personne n’a les mêmes goûts. Et c’est précisément ce que ces quatre exemples mettent en évidence.

aston martin vantage 2020-1.jpg

Ça m’a rappelé une discussion que j’ai eue avec une professeure qui m’a enseigné à l’École Marcel-Raymond et qui m’a confié que sa voiture de rêve était un Jeep Grand Cherokee. Vous conviendrez avec moi qu’on est loin de la Ferrari qui fait saliver presque n’importe quel adolescent!

Quelle est donc la définition d’une voiture de rêve? Comment peut-on la décrire? À mon avis, il n’y a qu’une seule réponse : c’est une voiture qui vous attire et qui vous fait vibrer chaque fois que vous serez derrière le volant. Que ce soit une Dodge Grand Caravan, une Aston Martin Vantage ou une Ford Mustang, que la voiture vaut 10 000 $ ou 1,5 million de dollars, ou qu’elle soit noire, blanche, verte ou dorée n’a absolument aucune importance. Ce qui compte, c’est la largeur du sourire qu’elle vous accroche au visage.

La question est donc lancée et je suis intéressé par vos réponses. Si vous gagniez un gros montant d’argent, quelle serait votre voiture de rêve?

J’ai personnellement un faible pour une Porsche 911 Carrera à boîte manuelle. À chacun ses classiques!

transport d barrette commanditaire.jpg

Articles suggérés