— PUBLICITÉ—

Déjà le retour en classe

7 Septembre 2021

par : Luc Gélinas

photo : Cole Caufield

IMG_2670.jpg

Luc Gélinas est journaliste sportif à RDS et couvre les activités liées aux Canadiens de Montréal depuis 1992. Il a aussi signé plusieurs livres à succès au cours des dernières années, dont Steve Bégin : ténacité, courage, leadership ainsi que les séries jeunesse C’est la faute à… (Hurtubise) et L’étonnante saison des Pumas (Éditions Z’ailées).

— PUBLICITÉ—

Même si le soleil continue de se pointer le bout du nez et de nous réchauffer, pour la plupart d’entre nous, le retour en classe et la fête du Travail signifient que l’été est malheureusement déjà terminé. Dans mon cas, c’est surtout synonyme de retour au travail!

Cette année, avec le calendrier inhabituel de la dernière saison et la Coupe Stanley qui a été soulevée aussi tard que le 7 juillet, la rentrée est légèrement retardée. Le coup d’envoi sera sonné le mardi 21 septembre avec la tenue du traditionnel tournoi de golf, une de mes journées préférées de l’année alors que l’on replonge officiellement dans l’action, mais de façon décontractée. C’est exactement comme la rentrée scolaire! On revoit ses copains pour la première fois depuis plusieurs semaines, on rencontre les nouveaux et on ramasse les plans de cours.

De mon côté, dans deux semaines, au club de golf de Laval-sur-le-Lac, je jouerai en compagnie de mes amis et collègues Alain Crête, Chantal Maccabée et François Gagnon. Même si François est un excellent golfeur, c’est fort probable que notre quatuor se distinguera surtout par ses nombreux éclats de rire. On va aussi beaucoup jaser de hockey. On va en profiter pour se mettre à jour, évaluer le club et parler de la ligue en général. Après une saison Covid, il y aura beaucoup d’action cette année dans le circuit Bettman.

On retourne à la formule conventionnelle alors que le Canadien devra se battre dans une division très compétitive avec Tampa, Toronto, Boston, Ottawa, Buffalo et la Floride. Le Kraken de Seattle fera ses débuts et les Islanders s’installeront enfin dans un véritable amphithéâtre de hockey en novembre avec l’inauguration du UBS Arena. Le Match des étoiles sera présenté à Las Vegas le 5 février et le lendemain, la LNH mettra les activités sur pause pour deux semaines afin de permettre à ses joueurs de participer aux Jeux olympiques d’hiver à Beijing. Le calendrier régulier se terminera le 29 avril.

Depositphotos_68476753_xl-2015-min.jpg

Tout indique que l’on aura donc droit à une longue et très intéressante saison. Malgré une étonnante présence en finale à la saison dernière, le doute et l’incertitude planent au-dessus du Tricolore. Et on aura amplement le temps d’en discuter dans ma prochaine chronique, mais en attendant, rien ne vous n’empêche de vous préparer et d’acheter un chandail de Cole Caufield! L’échantillon du dernier printemps m’a convaincu. Ce jeune-là est un vrai de vrai.

Pour moi et pour la majorité de mes collègues, le principal point d’interrogation se situe loin de la patinoire. C’est une préoccupation qui n’intéresse possiblement pas du tout les amateurs, mais on se demande comment nous ferons notre travail. Est-ce que l’on pourra voyager et faire des allers-retours aux États-Unis? Est-ce que nous aurons accès aux vestiaires pour parler aux joueurs? Mais surtout, est-ce que la fichue Covid viendra à nouveau tout chambouler en cours de saison?

BMR VM commanditaire.jpg

Articles suggérés