— PUBLICITÉ—

Petite recette de Gélinotte Frite

25 Octobre 2021

par : Bernard Flébus

photo : Courtoisie Bernard Flébus

La chasse à l’orignal étant terminée, nous pouvons retourner à la chasse à la perdrix; en réalité, dans notre région, il s’agit plutôt des gélinottes huppées et des tétras du Canada que nous chassons. Cette dernière a une chair plus foncée avec un goût plus prononcé.

Je vais vous présenter une recette d’automne : poitrines de gélinotte frites dans l’huile avec une purée de légumes racines, accompagnées de légumes grillés. Il s’agit d’un repas bien réconfortant après une belle journée à chasser dans les chemins longeant les magnifiques forêts mixtes du Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—

Pour deux personnes, je propose donc quatre poitrines de gélinotte avec une bière de Barbebroue de votre choix.

Pour la panure : un œuf cru, 5 cuillères à soupe de farine, 5 cuillères à soupe de chapelure panko, sel.

Pour la purée : 3 pommes de terre moyennes, 1 panais, 2 carottes, 1 navet, ¾ de tasse de lait, 4 cuillères à soupe de beurre, noix de muscade, sel et poivre.

Pour les légumes grillés : un demi-poivron rouge, une courgette, une petite aubergine.

La préparation : Épluchez les légumes pour la purée, coupez-les en gros morceaux et faites bouillir dans de l’eau salée. Faites fondre le beurre dans le lait avec une pincée de noix de muscade, salez et poivrez au goût. Quand les légumes sont cuits, égouttez-les et passez-les au presse-purée, ensuite ajoutez le lait. Mélangez.

Tranchez les légumes grillés, badigeonnez d’huile d’olive et mettez-les à griller au barbecue ou au four, salez et poivrez au goût.

Coupez en morceaux d’un centimètre d’épaisseur les poitrines de gélinotte, massez les morceaux dans la moitié de la bière et laissez tremper une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, finissez la bière, ce serait dommage de ne pas en profiter!

Égouttez les morceaux de gélinotte et passez-les dans la farine, ensuite dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure panko. Faites-les cuire dans la friteuse ou dans un poêlon contenant au moins un centimètre d’huile. Elles sont cuites quand la chapelure est bien dorée. Salez et poivrez au goût.

Vous pouvez aussi servir la gélinotte frite avec différentes sauces : aigre-douce, mayonnaise épicée, sauce aux prunes, sauce au miel, bref, votre sauce préférée, le tout agrémenté d’une généreuse portion de frites!

Bien entendu, pour ceux qui ne vont pas à la chasse, il suffit de remplacer la gélinotte par du poulet ou encore de la dinde. Voici un repas qui s’accompagne très bien avec une bière provenant de la microbrasserie Barbebroue située à Nédélec. Bon appétit!

extreme boreal commanditaire chronique NEW.jpg

Articles suggérés