— PUBLICITÉ—

Un projet emballant

23 Novembre 2021

par : Martin Héroux

Originaire du Témiscamingue, Martin Héroux est un comédien québécois que l’on a eu la chance de voir tant à la télévision que sur les planches. C’est en 1995 que le grand public le découvre avec 4 et demi… On peut aujourd’hui le voir dans Alix et les merveilleux, 5e rang et District 31.

— PUBLICITÉ—

Enfin, la culture reprend du galon. Enfin, les salles de spectacles ouvrent et accueillent de plus en plus de têtes et de cœurs à émerveiller, à éveiller, à étonner. Je vous parlais le mois dernier d’une annonce qui me brûlait les doigts de vous écrire et de crier tout haut, tellement j’en étais heureux et fier à la fois. Eh bien voici enfin le pot aux roses!

Pour ceux et celles qui, dans les années fin 1970, écoutaient Télé-Métropole, vous vous souvenez évidemment du téléroman Symphorien, avec Gilles Latulippe, Janine Sutto, Fernand Gignac, Jean-Louis Millette entre autres. Vous vous souvenez du plaisir que ces comédiens et comédiennes avaient à camper ces personnages plus gros que nature, et qui voguaient allégrement dans un univers burlesque?

D’aucuns diront que c’était un genre mineur que ce type de comédie. Plusieurs levaient le nez sur ce théâtre de « variétés » qui, un peu à la manière de la Commedia dell’arte italienne, avait pour seule prétention de nous amuser et nous dérider avec des histoires simples, mais diablement bien tournées et surtout jouées avec une joie qui transperçait l’écran jusqu’à nos salons. Ce téléroman fut l’un des plus écoutés et appréciés par les téléspectateurs de l'époque.

Cet été, j’aurai l’immense joie de pouvoir chausser les chaussures d’un personnage mythique dans l’imaginaire québécois, le fameux Éphrem, joué à l’époque par le chanteur, comédien et fantaisiste Fernand Gignac!

En effet, la pièce Symphorien sera présentée en première mondiale, et ce, une partie de l’été prochain (2022) au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Cette création de Louis Saia et du parolier et auteur Pierre Huet partira ensuite en tournée québécoise un peu partout à l’automne 2022 et possiblement en début d’année 2023.

La bonne nouvelle, c'est qu’à compter du 23 novembre, vous pourrez vous procurer des billets pour assister à la pièce qui débutera le 1er juillet 2022 sur le site du Théâtre du Vieux-Terrebonne ou auprès des productions Martin Leclerc.

Je vous avoue que le plaisir de jouer ce personnage est fabuleux et multiple. D’abord j’ai l’âge et, pour une fois que cela donne un avantage, la calvitie qui va avec ce personnage. Mais surtout, j’ai la joie de faire partie d’une distribution formidable et équipée pour faire rire. D’abord mon ami François Chénier sera aux commandes en jouant le personnage principal, Symphorien lui-même. Patrice Cocquereau, quant à lui, se vêtira des costumes sombres du croque-mort le plus drôle qui soit, en personnifiant Oscar Bellemare, et un autre personnage surprise. La comédienne Nathalie Mallette sera madame L’Espérance, que jouait la divine Janine Sutto. La comédienne et improvisatrice Marie-Ève Morency jouera la femme de Symphorien, Marie-Madeleine et d'autres personnages. Stéphane Côté et Michelle Labonté seront aussi de la distribution en personnifiant pour l'un, Beaulac et l’autre madame Sylvain.

Comme vous le voyez, on sera en voiture!

Alors, sortez vos grands rires d’été, car le théâtre d’été (j'en serai à mon 26e) sort enfin du placard après cette pandémie qui nous joue encore un peu dans le quotidien. Le rire étant un signe d’intelligence qui nous distingue des animaux, venez voir et vous amuser l’humanité avec nous à Terrebonne cet été ou en tournée bientôt.

En attendant l’été, on remarque tout de même que le temps des fêtes est à nos portes, alors allez voir ou offrez un spectacle dans votre Rift. Car donner la culture en cadeau, c’est donner trois fois. On se fait plaisir à donner, on donne du plaisir à celui ou celle qui reçoit et, troisièmement, on participe à ce que le plaisir s’infiltre partout dans nos vies, donnant ainsi une vision plus large de notre monde.

À bientôt!

desjardins commanditaires.jpg

Articles suggérés