— PUBLICITÉ—

Tout compris, sac à dos ou en location…

6 novembre 2022

par : Marie-Hélène Brault

Mon premier voyage dans le sud remonte en 1992. J’étais partie rejoindre des amis français qui habitaient à St-Barthélémy, petite île française située entre la Guadeloupe et Saint-Martin. Deux semaines paradisiaques avec des vedettes au pied carré. Île de luxe que je ne reverrai plus, car les prix ont explosé depuis 30 ans. Deuxième voyage, une île du pacifique qui appartient à Panama. L’hôtel n’existe plus. Pourquoi je vous raconte cela? Pour vous dire qu’il y a plein d’endroits à découvrir dans le sud et nous devons choisir selon ce qu’on veut faire, goûter, visiter et surtout payer.

En ce moment, il y a des personnes qui réservent un billet d’avion et partent en voyage « sac à dos ». Ils réservent hôtels et moyens de transport sur place. Le Costa Rica et l’Amérique du Sud sont des destinations très prisées pour ces aventuriers. Si ça vous intéresse, il y a des agences qui se spécialisent pour vous aider. La maison d’édition Ulysse offre des livres qui sont géniaux pour vous préparer. Je vous conseille aussi de faire le tour de vos amis, car nous en avons toujours qui sont des experts dans ce type de voyage.

WEB_huatulco

Un nouveau mode de voyage prend aussi sa place dans l’industrie du voyage : la location de maison. Eh oui, vous louez une maison, une villa ou un appartement et vous vous installez pour une période plus longue que les traditionnels 7 ou 14 jours. Vous êtes dans vos affaires et profitez du quotidien de votre destination pour visiter. C’est idéal si vous voulez vous fondre dans le paysage du quotidien. Il y a des condos et des villas qui se louent plus loin que la Floride et le Mexique : Aruba, Costa Rica, Guadeloupe, Hawaï et plusieurs îles des Antilles sont des destinations possibles. Si vous êtes intéressés, internet peut vous guider. Encore là, je vous conseille de bien vous renseigner sur les propriétaires, car il existe la surenchère dans ce type de location, et il peut arriver que le condo ne soit plus libre à la dernière minute : fait vécu par des amis!

Il reste aussi les populaires « tout-inclus » pour ceux qui veulent jouer plus sécuritairement… mais attention, il comporte aussi des risques! La question qu’on doit se poser chaque fois que l’appel du voyage vous titille : Combien êtes-vous prêts à payer? Pourquoi pas l’endroit me direz-vous? Parce que pour le même endroit, les prix peuvent varier de 600 $... à l’infini! Dès que votre budget est établi, et seulement là, vous êtes en mesure de vous choisir une destination. Évidemment, plus vous réservez vite, plus vous avez du choix. Les agences de voyages ont des prix jusqu’à deux ans d’avance pour les croisières et un an pour les destinations tout-inclus. C’est vrai que les voyages réservés à la dernière minute peuvent être intéressants si vous n’avez pas d’endroit déjà dans votre ligne de mire.

WEB_soleil-nayarit

En terminant, je vous rappelle qu’il y a le sud, mais de nouvelles régions commencent à devenir des destinations prisées : la Californie, la Louisiane, l’Ouest canadien, le Maroc, le sud de l’Italie, la Tunisie ou encore le Portugal et la nouvelle Floride des Québécois : l’Espagne. Dernier conseil de la voyageuse que je suis : procurez-vous une carte du monde et allez identifier les destinations que vous avez déjà explorées… ça va vous permettre de voir le monde à sa pleine grandeur!

Articles suggérés