— PUBLICITÉ—

Le lac Témiscamingue et l’appel des croisières

12 décembre 2022

par : Marie-Hélène Brault

Le lac Témiscamingue mesure 108 km et pendant plusieurs années, des bateaux naviguaient et assuraient le transport de passagers, surtout entre Haileybury et Ville-Marie. Malheureusement, il n’existe plus de tels services pour nous faire voyager sur le lac. Cependant, c’est peut-être un legs de nos ancêtres qui fait en sorte que nous aimons les croisières!

Pour ma part, je n’avais jamais fait de croisière de plusieurs jours. Une traversée ici et là entre Tadoussac et Matane ou entre Toulon et Adjaccio. Dernièrement, j’ai eu la piqûre grâce à une merveilleuse croisière de sept jours entre Rome et Barcelone. Je vous exprime donc des idées pour vous aider dans vos recherches, si vous avez envie de tenter l’expérience ou de la renouveler.

Dans le but de vous aider à choisir parmi la quarantaine de compagnies de croisières, voici quelques suggestions pour vous faciliter la vie. Ces navires sillonnent les mers, les océans et les fleuves. Il y a les navires à 3000 clients ou ceux à 300. Il faut choisir entre les croisières de luxe ou celles pour les familles; celles à thèmes ou celles pour les plus jeunes, les LGBTQ ou encore pour des tours du monde en 365 jours. Ce n’est pas le choix qui manque!

Les prix varient entre quelques centaines de dollars (sans compter le billet d’avion) jusqu’à… l’infini. Et c’est là qu’il faut commencer à regarder ce que les différentes compagnies offrent. Il faut vérifier les ports où débute notre voyage. Les départs de Miami et de New York reviennent souvent pour les croisières dans les Caraïbes. Du côté de l’Europe, ça dépend de du trajet prévu. Plusieurs endroits sont disponibles, donc il faut tenir compte du prix du billet d’avion pour s’y rendre. D’ailleurs, vous devez faire attention lorsque vous réservez, car si la compagnie de croisière offre le service, il faut savoir que vous n’aurez pas nécessairement un vol direct. Vous devrez aussi atterrir dans un pays et repartir d’un autre.

Il faut aussi considérer le type de cabines qui sont offertes sur le navire : si vous voulez voir à l’extérieur, il faut en choisir une avec balcon ou vitrée. Certaines personnes vous diront que les cabines intérieures, qui sont moins dispendieuses, sont correctes considérant qu’on est toujours sur les ponts. À vous de choisir!

Il y a aussi les croisières fluviales qui sont très intéressantes si vous craignez le mal de mer, car les bateaux sont plus petits et on voit toujours les berges. On en offre beaucoup en Europe et les prix sont très intéressants.

Un départ de Miami amène presque toujours une journée complète en mer. Vous comprendrez qu’un départ de Porto Rico peut être plus facile pour votre cœur! N’oubliez pas que certaines compagnies offrent des tout-inclus qui seront plus chers à l’achat, mais que vous aurez droit à toutes les boissons, Internet, des activités et plus encore. En revanche, d’autres compagnies vont vous offrir de tout payer à la carte, ce qui est très intéressant si vous ne buvez pas beaucoup et que vous partez en famille. Ne pas avoir Internet pendant sept jours peut être une belle occasion de déconnecter, et de profiter des rencontres faites à bord. Encore là, renseignez-vous; prenez votre temps, car les croisières se réservent jusqu’à deux ans avant. Les itinéraires pour 2025 sont déjà sortis. Vous aurez donc les cabines que vous voulez et les excursions souhaitées.

Finalement, je m’adresse aux entrepreneurs, si jamais vous voulez vous lancer en affaires, une compagnie de type fluviale pourrait sillonner le lac Témiscamingue entre la ville au sud et celles du nord. Il me semble que ce serait une si belle façon de voir notre lac et ses berges!

Articles suggérés