Faites-vous partie des gens qui « n’aiment pas le chardonnay »? Eh bien, laissez-vous convaincre, il en existe un pour vous !
Malgré sa floraison hâtive, le chardonnay s’adapte à plusieurs climats. Ce n’est pas la seule raison pourquoi il est le raisin blanc le plus planté au monde. Bien sûr, ses niveaux de rendement sont intéressants pour certains producteurs, mais pour d'autres, c’est sa versatilité, ses subtilités ainsi que sa réflexion du terroir qui les poussent à planter ce cépage. Oui, le chardonnay pousse bien et dans presque toutes les régions viticoles, mais c’est entre les mains de maître qu’il révélera ses plus belles expressions. Des magnifiques bulles de Champagne jusqu’à la rondeur envoûtante de Meursault, une chose est certaine, il y a un chardonnay pour tout le monde.
En règle générale, un vin aura des qualités organoleptiques différentes selon d’où les raisins qui le composent proviennent, c’est-à-dire que nous percevons des propriétés différentes aux vins provenant de différents endroits. Le chardonnay, lui, a bien compris cette règle et est maître dans l’art de retranscrire le terroir de là où il pousse.
Plusieurs techniques humaines peuvent être appliquées au vin à diverses étapes. Avant l’embouteillage, les vins subissent une période d’élevage, qu’on pourrait comparer à un genre de vieillissement. Il existe plusieurs types de vaisseaux et plusieurs styles d’élevage par exemple, la cuve inox et l’élevage et en milieu oxydatif. L’élevage en fût de bois est commun pour le chardonnay. Le type de bois utilisé, le niveau de toastage du bois, la taille et l'âge du baril auront un impact sur le goût et la texture du chardonnay.
Les traits les plus reconnaissables apportés par un fût neuf sont les arômes toastés, la vanille et même la noix de coco. Ce sont souvent ces arômes et textures apportés par ces fûts neufs qui vont faire pencher le consommateur entre « j’aime » et « je n’aime pas ». Si on recherche des arômes de ce genre, on se tourne vers un chardonnay qui a été élevé dans un certain pourcentage de nouveau fût. Si ce style de vin ne nous rejoint pas, qu’on recherche quelque chose de plus concentré sur le fruit et en fraîcheur, on se tourne vers un élevage en fût neutre ou tout simplement sans fût. Il ne faut tout simplement pas mettre tous les chardonnays dans le même panier!
En plus de toutes ses facettes, le chardonnay se prête à merveille à la fabrication de vin mousseux. Représentant 31% du vignoble de la Champagne, on le retrouve aussi dans l’appellation Franciacorta en Italie. Pour une bouteille un peu moins coûteuse, on se tourne vers le Crémant du Jura ou Crémant de Bourgogne. À noter que toutes ces appellations peuvent contenir d'autres cépages que le chardonnay, on se renseigne avant d’acheter si on est à la recherche de l’expression du chardonnay à 100%.
Piuze, Chardonnay, Bourgogne 2020
Pour ceux qui veulent essayer un chardonnay de type chablisien, les raisins de cette cuvée proviennent de la commune de Tonnerre, pas très loin à l’est de Chablis. Les fruits du verger et quelques notes d’agrumes et de fleurs blanches viennent se partager les arômes. En bouche, l’onctuosité vient balancer toute cette fraîcheur qui s’y trouve. Amateur de vins non boisés, vous y trouverez votre compte. Patrick Piuze, originaire du Québec, ne fait jamais entrer ses vins en contact avec des fûts neufs. Pour l’accompagner : fish and chips de doré du lac Témiscamingue.
Disponible en SAQ Code : 14853741
Domaine Jean Bourdy, Crémant du Jura
Pour sabrer à plus petit prix, on se tourne vers cette cuvée du Domaine Jean Bourdy, l’un des plus vieux du Jura et d’ailleurs conduit en biodynamie. Cette cuvée issue de Chardonnay à 100% révèle à merveille ce que le cépage peut nous offrir en bulle. Bulles fines, arôme léger de pain grillé et acidité fraîche pour vous accompagner à l’apéro avec le Comté.
Disponible en SAQ Code: 13437439