— PUBLICITÉ—

À savoir avant de quitter pour le sud

13 février 2023

par : Marie-Hélène Brault

Beaucoup de questions sont posées lorsqu’on réserve un voyage dans les pays chauds. J’ai choisi trois destinations qui sont les plus populaires : Mexique, République Dominicaine et Cuba. N’oubliez pas que pour les autres destinations vous pouvez toujours consulter le gouvernement canadien sur les voyages: https://voyage.gc.ca .

Pour le Mexique : Depuis le 15 janvier, il est interdit de fumer dans les parcs, plages, hôtels et partout où les enfants se rassemblent. C’est une loi des plus restrictives au monde. Aussi, votre passeport doit être valide lors de votre séjour. Vous aurez à remplir un formulaire de migration (FMM) qui vous sera fourni par la compagnie aérienne ou votre port d’entrée. Vous pouvez le remplir en ligne: https://www.inm.gob.mx/fmme/publico/en/solicitud.html. Les pesos mexicains, les dollars canadiens ou américains sont acceptés. Les hôtels sont bien protégés et si vous sortez non accompagnés, assurez-vous que les zones que vous visitez ne sont pas à risques.

Pour la République dominicaine : Le nouveau formulaire électronique (E-Ticket) doit être rempli au moins 72 heures avant votre arrivée dans ce pays. Et vous devrez le remplir aussi à votre sortie. Un code QR vous sera donné. Imprimez-le ou faites une capture d’écran. Les douanes vont vous le demander: https://viajerodigital.mitur.gob.do/francais/. Le montant des droits d’entrée est désormais directement inclus dans le prix du billet d’avion, exception avec Sunwing. Avec cette compagnie, il y a 10$ US à l’arrivée et 20$ US au départ à payer en argent comptant. Attention, rien ne change pour les arrivées des croisiéristes. Il faut toujours prévoir le 10$.

Pour Cuba : Le pays a mis en place un système de formulaire électronique depuis janvier 2022. Il n’y a plus de formulaire papier. Voici l’adresse pour le remplir au moins 72 heures avant le départ : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu . Lorsque vous arrivez sur le site, en haut à droite, vous pouvez changer pour avoir les informations en français. N’oubliez pas que désormais, les voyageurs entrants doivent présenter leur passeport en cours de validité, le formulaire que vous avez rempli sur internet et une preuve que vous êtes entièrement vaccinés (tous les vaccins et doses mixtes approuvés par Santé Canada sont acceptés) ou, s'ils ne sont pas vaccinés, doivent soumettre un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’entrée. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR. Vous devez aussi avoir une preuve d’assurance COVID-19. Si vous ne l’avez pas avec vos assurances de voyage, vous pouvez la prendre pour 30$ US à votre arrivée. La monnaie canadienne est largement acceptée en billets, car les Cubains ne peuvent changer les pièces de 1$ et 2$. Je vous conseille par conséquent de donner votre pourboire en début de journée et de le partager entre amis, une fois moi, demain toi… ça revient au même et les Cubains n’ont pas de problème à changer nos pourboires. N’oubliez pas qu’il manque aussi beaucoup de denrées de première nécessité. Ça se glisse bien dans les bagages et au retour, les valises sont moins lourdes.

En terminant, je ne vous le dirai jamais assez : prenez le temps de lire sur le site du gouvernement canadien ou de consulter les agences de voyages qui sont là pour vous renseigner.

À savoir avant de quitter pour le sud

Articles suggérés