— PUBLICITÉ—

Chronique vins - POP !

1 mars 2023

par : Anaïs Flebus | Sommelière

Souvent associées à la fête et aux célébrations, on oublie parfois que les bulles ont également leur place dans la vie de tous les jours. Eh oui, on peut trouver de magnifiques bulles à un prix abordable qui raviront nos papilles tout autant. Si le premier mot qui nous vient en tête quand on pense au vin mousseux est le Champagne, il faut savoir que seulement les vins provenant de cette région et respectant un certain cahier des charges peuvent porter ce nom.

Mais pourquoi plus de bulles dans nos vies? Parce que les vins mousseux ont souvent une belle fraîcheur en bouche, ce qui fait qu’ils sont parfaits pour accompagner une grande variété de nourriture. On les adore à l’apéro, car ils rafraîchissent notre palais et nous mettent en appétit, mais pourquoi pas les amener à table avec nous!

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir les bulles dans le vin. On peut simplement procéder à une gazéification du vin déjà fermenté. C’est un procédé peu coûteux qui est surtout utilisé pour certains vins de qualité moins significative. Ensuite, pour obtenir un peu plus d’arômes et un produit plus complexe, le vin peut lui-même fabriquer ses bulles. Le principe de base pour créer des bulles est simple : lors de la fermentation alcoolique, c'est-à-dire lorsque les levures transforment les sucres en alcool, il se produit du CO2. On garde donc ce gaz dans la bouteille et nous avons un vin mousseux.

La méthode traditionnelle, aussi appelée méthode champenoise en Champagne, consiste à ajouter un mélange de levures et de sucres à un vin tranquille. Il se créera donc une seconde fermentation et puisque la bouteille de vin est fermée, les bulles y sont emprisonnées. Quand les levures ont fait tout leur travail, elles meurent et se déposent dans le fond de la bouteille. Les levures mortes, qu'on appelle aussi lies, lorsqu’en contact avec le vin, vont créer ces arômes de brioche et de pain grillé, distinctifs à cette méthode traditionnelle. On peut aussi trouver des vins faits de cette méthode sous l’appellation Crémant, tels que Crémant de Bourgogne, Crémant de Loire et Crémant d’Alsace pour en nommer quelques-uns. Le cahier des charges demande généralement un temps réglementaire de vieillissement en bouteille plus court que celui de Champagne.

Pour ce qui est de la méthode ancestrale que l'on peut également entendre sous le nom de “pet nat” pour pétillant naturel, le principe est encore plus simple. On pause la fermentation du vin, on l'embouteille, et on redémarre la fermentation. Grâce au bouchon, encore une fois, les bulles seront emprisonnées. Ce type de prise de mousse amènera en général comme caractéristique au vin une bulle moins persistante ainsi que des arômes plus fruités. Petit truc de lecture d’étiquette : plusieurs vins identifiés “méthode ancestrale” doivent se soumettre à un cahier des charges, tandis qu’un “pet nat” ou “pétillant naturel” est tout simplement la méthode de fabrication.

Il existe également la méthode Charmat qui consiste à faire le prise de mousse en cuve et ensuite procéder à l'embouteillage du vin.

Domaine Barmès Buecher, Crémant d’Alsace 2019

domaine_barmès

Code SAQ : 10985851

Prix: 28.60

Le Domaine Barmès Buecher est un vin de méthode traditionnelle avec un élevage sur lattes de 18 mois pour un maximum de complexité. Pour une bulle élégante et florale, à boire tout le long du souper.

Renardat Fâche, Bugey-Cerdon 2021

renardat

Code SAQ : 12477543

Prix : 28.85

Une bulle rosée de méthode ancestrale. Un sucre résiduel charmeur qui rehausse ses arômes de fraises sauvages. On le sert au brunch pour faire différent des mimosas.

Articles suggérés