— PUBLICITÉ—

Des Témiscamiens autour de la planète : Partie 1

12 mars 2023

par : Marie-Hélène Brault

Depuis septembre dernier, je vous parle de voyages et je souhaite maintenant vous faire découvrir des Témiscamiens qui vivent à l’étranger. Ces expatriés, comme on les appelle, travaillent et leurs talents sont reconnus. La première personne que je vous présente s’appelle Claude Brousseau, originaire de Saint-Eugène-de-Guigues.

Monsieur Brousseau a visité Maui (Hawaï) pour la première fois en 1988 comme cadeau de graduation pour son MBA à l’Université du Québec à Montréal. Il est tombé en amour avec l’île. Il n’avait qu’une obsession, c’était de trouver une façon de venir y vivre à plein temps.

La route a été tortueuse, mais à la fois très enrichissante. Après de nombreuses années d’études en santé, il travaille au CHUS, au CLSC Centre-Ville de Montréal, Clinique de Santé au Travail à Montréal. Il quitte ensuite le domaine de la santé et fonde une compagnie en investissement et gestion immobilière.

Il découvre le golf vers la fin de la vingtaine, début de la trentaine. Il devient un fanatique. Il n’a qu’un rêve : jouer sur le PGA Tour. La première étape est d’obtenir un visa de travail aux USA. En novembre 1992, une petite annonce dans La Presse lui fait signe. Une agence de recrutement cherche des infirmiers bilingues pour servir les milliers de Québécois qui visitent la Floride pendant l’hiver. Il sera sélectionné et la première étape est complétée. Avec un visa de travail de six mois, il déménage en Floride. Il travaille à l’unité des soins intensifs du Doctors Hospital. Grâce à ce travail, il obtient sa Green card (carte de résidence aux États-Unis). Les astres étant alignés, il y a une période obligatoire de cinq ans avant de pouvoir faire une demande pour devenir citoyen américain. Il l’obtiendra en 2001.

Son ultime objectif était de devenir un professionnel de Golf. Il travaillait 16 heures par jour les weekends à l’hôpital et le reste de la semaine, il s’entraîne très assidument et fait de la compétition au golf. Un entraîneur pour le full swing, short game et un psychologue du sport viennent l’aider pour atteindre son objectif. Son niveau de jeu n’étant pas suffisant pour gagner sa vie à faire de la compétition, il choisit alors d’aider les gens. Son coach de full swing l’encourage à réorienter sa carrière vers le coaching. Monsieur Brousseau obtient sa carte PGA Class A en juin 2003. Il poursuit sa formation avec une certification en janvier 2011. Il a complété le plus haut niveau du PGA avec son PGA Master en juin 2014.

Il faut savoir qu’il y a seulement 226 PGA Masters sur 28 000 membres aux États-Unis. Il a également obtenu la classification de PGA Master avec la PGA France. Il entraîne le golf à plein temps depuis 1998. Il a enseigné en Floride, Caroline du Nord, Canada, France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Il n’avait pas perdu son objectif ultime de vivre à Maui à Hawaï. Il a appliqué sur toutes les offres d’emplois. Finalement, en novembre 2005, la très prestigieuse Kapalua Resort, le site du tournoi des champions du PGA, lui a offert un emploi. Claude Brousseau a le privilège de travailler dans l’un des plus beaux endroits du monde à faire ce qu’il aime. « C’est le paradis pour le golf et toutes activités à l’extérieur sur la terre ou sur la mer, explique-t-il. Je demeure à 5 km de Wailea Golf Academy et notre demeure est à 1 km de l’océan Pacifique. Ma partenaire Anne-Marie Dugré m’a fait découvrir le Maui. Nous sommes propriétaires d’un petit condo que nous adorons. »

Il a été reçu # 1 Golf Teacher 2022-2023 & 2019-20 20 dans l’état d’Hawaï par Golf Digest, a reçu le prix du meilleur Teacher de l’Aloha Section PGA en 2015- & 2008. « Je suis du type workahlic. Je coache au-delà de 1300 golfeurs par année. » Au compte de ses nombreuses réalisations : la publication d’un livre, Realize your Golfing Potential, Unlock the Secrets of a PROficient Short Game. (2017), invitation à l’émission Morning Drive en direct à la télévision au Golf Channel aux USA et à Canal Plus en France, 38 vidéos avec Golf Channel NBC et plusieurs pour Sports Illustrated et V1Sports, en plus de 60 articles avec Golf Magazine, Golf Digest, Inside Golf Canada. Il est aussi invité régulièrement au The Golf Club Radio Show with Danielle Tucker.

Monsieur Brousseau a réalisé son rêve et son parcours est très inspirant. Il reçoit la visite de sa famille, mais pour sa part, il revient en sol témiscamien qu’à l’occasion, car il est très occupé à poursuivre son rêve. https://claude4bestgolf.com

Articles suggérés